lundi 26 octobre 2015
Découverte de L'Alexandrin à Charleroi
Ce samedi, nous étions invités par des amis au restaurant L'Alexandrin, rue du Roton, 36 à Charleroi. C'est un peu leur seconde résidence gustative et ils tenaient à nous la faire découvrir puisque nous n'en avions jamais entendu parler alors que la maison existe depuis plus de douze ans. On y mange de la cuisine grecque, française et italienne. A notre décharge, ce ne sont pas les restaurants qui manquent dans la région et on ne peut pas tout connaître !
Nous voilà donc installés dans une belle maison de maître qui était la résidence du patron du charbonnage du Roton, une belle et grande demeure, superbement restaurée, intelligemment aménagée et d'une propreté à toute épreuve. Hélas ! Pas de vestiaire et personne ne se soucie de prendre nos manteaux à l'arrivée. Le mien restera sur le dossier de ma chaise et celui de Dan coincé entre une colonne et le mur. Pas top ! Nous avons pris place à une table ronde - trop grande à mon goût et qui ne m'a pas permis d'entendre tout ce qui a été dit. Un peu dérangeant. Il y avait pas mal de monde en ce samedi et les discussions allaient bon train. Exit la musique de fond - y en avait-il encore d'ailleurs ? Et vive le brouhaha ! C'était désagréable et Madame Migraine n'a pas tardé à se manifester.
Notre choix s'est porté sur un menu tout à la truffe. Un voyage au pays des saveurs subtiles, intelligemment agencées dans des plats goûtus. Petit tour en photos et en commentaires.
Mise en bouche :
Potage de légumes bien assaisonné et club sandwich sans goût et qui collait à la serviette en papier posée dans l'assiette... Une dentelle à la limite mais une serviette...
Première entrée :
Foie gras et confiture d'oignons accompagné de pain toasté. Belle qualité du foie gras. Mariage original avec la truffe.
Deuxième entrée :
Oeufs brouillés à la truffe et pour la difficile que je suis, pâtes à la truffe. Ce changement s'est opéré sans que je demande la modification. J'étais prête à faire l'impasse sur le plat puisque j'étais la fautive. Merci au chef ! Une fois encore, dans ces plats, la truffe a été mise en évidence dans des beaux produits frais.
Troisième entrée :
Risotto à la truffe. Une cuisson parfaite et toujours la truffe en fil rouge.
Entremet :
Sorbet citron miel et truffe
Plat :
Émincé d'entrecôte, roquette et purée à la truffe. Viande excellente, tendre et savoureuse.
Dessert :
Moelleux à la truffe, banane caramélisée et glace vanille. Mention 5 étoiles pour le moelleux. Un délice !
Conclusions d'une belle soirée amicale :
Dans un très beau cadre qui offre l'été une belle terrasse, (à tester donc aux beaux jours) nous avons bien mangé. Les portions étaient petites et nous ont permis de faire honneur à tous les plats. Les seules remarques concernent d'autres choses que la cuisine. Le service des boissons est à revoir. Il n'est pas normal que l'on dépose une bouteille d'eau sans servir les convives. De même pour le vin, il faut être attentif à ne pas laisser les verres vides. Cela ne sert à rien de se tenir derrière le bar alors qu'il y a du travail en salle. Par contre, le service des mets est rapide et efficace.
A recommander sauf si on est allergique au bruit !
L'Alexandrin
Rue du Roton 36,
6000 Charleroi
071 31 76 43
Du mardi au samedi: 12h00-14h30 18H00-22H00
Dimanche: 12H00 - 14H30
Fermé le lundi (sauf jours fériés et exceptions)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire