lundi 5 octobre 2015

Sainte Sophie


Sainte-Sophie est certainement LE monument à visiter lors d'un passage à Istanbul. La basilique sainte Sophie (du grec Ἁγία Σοφία / Hagía Sophía, qui signifie sainte Sagesse ou mieux Sagesse Divine, nom repris en turc sous la forme Ayasofya et Sancta Sophia en latin) figure parmi les monuments les plus grandioses du monde.


La toute première basilique a été décidée en 330 par l'empereur Constantin sans doute sur les ruines d'un temple d'Apollon sur une colline devant la mer de Marmara. L'empereur Constance II la consacra en le 15 février 362. Après des émeutes qui détruisirent l'édifice, elle faut reconstruite en 415 par l'empereur Théodose II sur un plan basilical classique. A nouveau détruite en 532, elle est refondée sur ordre de l'empereur Justinien.

Pierre de la basilique commandée par Théodose II subsistant aujourd'hui, montrant l'Agneau de Dieu
L’édifice a été transformée en mosquée par Mehmet II le conquérant en 1453 et déclaré musée sous Ataturk en 1935. Sa riche histoire, son passé religieux et ses qualité esthétiques font de Sainte Sophie un lieu à ne pas manquer. Son avenir en tant que musée est pourtant des plus incertains. Une commission parlementaire a été mise en place pour envisager qu'elle redevienne une mosquée avec le risque que l'héritage iconographique de mosaïques chrétiennes ne disparaisse à jamais.


Sainte-Sophie est l'un des plus grands exemples de l'architecture byzantine. Sa décoration intérieure, ses mosaïques, ses colonnes de porphyre et sa couverture en coupole sont d'une immense valeur artistique. Elle sera la plus grande église du monde jusqu'à l'achèvement de la cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville. Ses plus hautes colonnes atteignent 20 mètres, et un diamètre d'au moins 1,50 m. Elles sont constituées de différents granites, marbres, porphyres,Huit d'entre elles, d'ordre corinthien, ont été transportées depuis les temples de Baalbek.


La structure interne est complexe. La nef principale est couverte d'un dôme central d'un diamètre maximal de 31,25 m, un quart plus petit environ que la coupole du Panthéon de Rome, et d'une hauteur maximale de 55,60 m au-dessus du sol. Toutes les surfaces intérieures sont plaquées de marbres polychromes, avec des porphyres rouges et verts et des mosaïques d'or qui couvrent la structure de mortier et de brique. Les gros piliers centraux se trouvent ainsi camouflés et leur aspect considérablement allégé.


À l'extérieur, on eut recours au simple stucage des murs, qui révélait le dessin des voûtes et des coupoles. Le revêtement externe jaune et rouge a été ajouté par l'architecte suisse Gaspare Fossati au cours de la restauration de la basilique, au XIXe siècle.

La coupole comporte un Christ Pantocrator en mosaïque recouvert d'une calligraphie du début du verset de la lumière

La coupole flotte en apesanteur au-dessus d'une galerie d'arcades ininterrompues de 40 fenêtres. Le dôme n'a plus une base circulaire parfaite. Elle est elliptique et varie de 31,24 m à 30,86 m.
La coupole est assise sur quatre pendentifs triangulaires concaves. Les pendentifs reportent les forces exercées par la coupole sur quatre piliers massifs disposés aux quatre angles et contrebutés par des demi-coupoles à l'est (abside) et à l'ouest (entrée du bâtiment).

Jarre de pierre, provenant de Pergame
Porte impériale

Mosaïque de la Porte impériale
Porte de marbre

Gigantesque médaillon or et noir.

Loge de l'impératrice
Mosaïque de l'impératrice Zoé
Mosaïque des Comnène













Colonne suante
 

Selon la légende, la colonne aurait guéri l'empereur Justinien de ses migraines lorsqu'il posa sa tête contre son marbre humide et frais. Par la suite, des milliers de pèlerins posèrent, à leur tour, le front contre cette colonne ce qui donna naissance à un trou. Une autre histoire raconte que l'âme de SAint Grégoire est dans la colonne et guérit ceux qui la touche de leurs maladies. De son côté, la légende musulmane prétend que Mehmet II, lorsqu'il conquit la ville en 1453, mit son doigt dans ce trou et fit pivoter l'église face à La Mecque pour la transformer en mosquée.

Vue d'en haut
Dégradation...
Cadran solaire

1 commentaire:

  1. Ce doit être magique de se trouver dans ce lieu, témoin d'une aussi longue période de l'Histoire.

    RépondreSupprimer