mercredi 28 octobre 2015
L'alphabet morse
L'alphabet morse ou code morse est un code de transmission d'information pour la télégraphie qui utilise seulement deux caractères appelés "brève" et "longue" ou "point" et "trait" lorsqu'on le
transcrit sur papier. La différence entre les caractères ne repose que sur la durée d'émission,
c'est pourquoi ce code est assez universel et peut être utilisé avec différents supports tels que
courant électrique, onde radio ou lumière.
Le code a été inventé par Samuel Morse (1791-1872) aux États-Unis (même si certains attribuent la paternité de l'invention à Alfred Vail, l'assistant de Morse) pour transmettre des informations sur les fils électriques. Aujourd'hui il est encore utilisé par les radioamateurs car il ne nécessite qu'un manipulateur pour l'émission, et un écouteur pour la réception, les signaux électriques étant converti en sons ; le décodage se fait donc à l'oreille.
Chaque lettre de l'alphabet ainsi que les chiffres et des caractères de contrôle sont formés d'un
ensemble de point et de trait (1 à 6) .
Tous les caractères sont régis par l'UIT (Union International des Télécommunications) et constitue le code international même si les Américains ont leur propre code...
En 1999, l'Organisation Maritime Internationale a décidé l'abandon officiel du morse comme code de transmission. À dire vrai, il n'est plus employé depuis quelques dizaines d'années en dehors des radioamateurs.
Alors que le code morse était figé depuis plus de 60 ans, un nouveau caractère est apparu qu début du XXIe siècle. L'UIT a introduit l'arobase @ (. _ _ . _ .) en février 2004, montrant que morse et mail peuvent cohabiter. C'est en fait un A et un C collé sans espace.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
_ _
RépondreSupprimer.
._.
_._.
. .