dimanche 18 octobre 2015

Alice au Pays des Merveilles a beaucoup trop bu

Texte écrit dans le cadre d'un atelier d'écriture. Alice au Pays des Merveilles est ivre. Elle regarde le collage Metropolis de Paul Citroën (1923) et part dans un monologue.

Un monologue est un discours qu'un personnage se tient à lui-même pour évoquer le passé, exprimer un sentiment, etc. C'est aussi une histoire, souvent humoristique, destinée à être interprétée par un seul acteur ou bien encore le discours de quelqu'un qui se parle tout haut à lui-même ou qui parle seul longuement sans laisser la parole à ses interlocuteurs.


Ah tiens, ben voilà autre chose, je n'arrive pas à focaliser. Je vois, je vois... je vois la terre qui tourne et moi qui tourne avec elle. Tournez manège ! Un mur vite. Il me faut un mur. Mais je me sens toute drôle. Je suis très très très grande face à ces maisons. Enfin des maisons, des immeubles immensément minuscules avec des fenêtres partout. C'est toujours pas moi qui vais les nettoyer parce que pour nettoyer, il faut de l'eau. L'eau ça porte les bateaux. L'eau j'aime pas ça, ça dégringole et je rigole. Ah ah ah

Je me demande quand même ce qu'il y avait dans la bouteille. Elle était toute petite mais elle avait de graaaaaaaaands effets. Pourtant je ne bois jamais et sûrement pas quand je ne connais pas mais là, j'ai eu tellement peur pendant que je tombais. Je tombais, je tombais et rien ne m'arrêtais et j'ai atterri ici devant ces buildings accidentés. Pffffffffff des accidents de bâtiments. Boum!

Oh mais je vois mon trou. Le trou dans lequel je suis entrée. Je vais dire que je suis tombée si je ressors un jour d'ici. Ma mère ne croira jamais que j'ai vu un lapin blanc avec une montre qui était en retard. En r'tard, en r'tard. Il avait rendez-vous que'que part. Il n'avait pas le temps de dire au revoir. Il était en r'tard, en r'tard.

Et cette tête qui tourne. Et ce marteau qui cogne le jour, qui cogne la nuit. Et la nuit n'en finit plus. Promis, juré, croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer, je ne suivrai plus de lapin blanc et je ne boirai plus dans une bouteille inconnue. Je vais être une sage Alice. La curiosité est un défaut qui attire des ennuis. Au secours ! Sorte-moi de là... J'ai le cœur au bord des lèvres. Je sens que je vais... que je vais... que je vais... Trop tard ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire