jeudi 22 octobre 2015

La télécommande de Céline


Exercice de l'atelier d'écriture - Zoom avant sur un objet – Prendre 1 cm² - 10 minutes.
J'ai choisi le bouton on/off de la télécommande de Céline.


Je suis petit et je suis rond mais moins petit et tout aussi rond que mes compagnons, enfin qui le sont. Au fil du temps et des caresses, ma couleur rouge a viré au rose sale. Je suis un bouton bisexuel ; touché par lui, touché par elle. Je donne du plaisir ; beaucoup de plaisir pour une si petite chose. C'est moi qui donne le signal du départ et de l'arrivée. Tout commence par moi et se termine aussi. Je suis la source de toute chose. Sans moi, pas d'émissions, de chansons, d'informations. Je suis la base de la culture ou de l'inculture selon les choix qui seront faits, mais pas par moi.

Ma surface, pourtant pas bien grande, est embossée d'un rond inachevé duquel sort une barre verticale comme la paille dans un verre, l'aiguille de l'horloge à midi, le tournesol dans son champ.

Lorsqu'on me presse, je n'oppose qu'une faible résistance et émet un très léger bruit de succion.

Mon compagnon le plus proche s'appelle Power. Un jour, je l'ai vu à la télévision et j'ai appris que son prénom était Austin. Austin Power. Austin ne bouge pas. Austin ne parle pas. Il est secret et sans doute Britannique à cause de son nom. Somme toute il n'est pas très intéressant. Pas comme moi.

Si je regarde autour de moi, tout est noir sauf là où l'usure a usé et où le gris est arrivé, comme Zorro que je regarde sur le petit écran. Mais pardonnez-moi, je dois vous laisser. Mon feuilleton préféré vient de commencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire