Demain, c'est la fête catholique de la Toussaint au cours de laquelle l'Eglise honorera tous ses Saints alors que la Commémoration des fidèles défunts a été officiellement fixée au 2 novembre, deux siècles après la création de la dite fête.
De passage dans un cimetière il y a quelques jours, j'ai pu constater l'effervescence des vivants à remettre en état les tombes de leurs chers disparus. Brosse de fer, jet de Karcher, peinture et grandes eaux donnent vie le temps d'un nettoyage à cet espace de silence et de recueillement. Et frotte, et ponce et ratisse, il faut que la parcelle soit impeccable au jour de la grande visite, généralement le 1er novembre pour cause de journée fériée. Et, tradition oblige, c'est en famille que les individus rendent hommage aux absents et déposent des gerbes et des potées.
En parcourant les allées à le recherche du caveau de ma belle grand-mère - la seconde épouse de mon grand-père, j'ai vu des tas de sépultures abandonnées. Le cimetière m'a semblé plus triste, plus gris, plus en désordre que dans mes souvenirs d'enfant. Chemin faisant mon cœur me disait qu'il ne voulait pas être dans la terre, que tout était si froid, si terne, si mort.
Il ne voulait pas non plus du columbarium. Il avait d'autres idées... d'autres espaces à engraisser... mais qu'il n'était pas pressé. La mort, cette visiteuse funeste pouvait prendre son temps. Elle, que le hasard avait pu repousser un peu - beaucoup - mais certainement pas éternellement.
Tout au bout, contre un mur, c'était le quartier des enfants. Qu'y a-t-il de plus triste d'un enfant mort ?
Un enfant mort sans nom
Petit ange qui nous rappelle que rien ici bas n'est juste. Ni la vie, ni la mort.
Alors que certains viennent à peine d'arriver et croulent encore sous les fleurs de ceux qui sont restés
d'autres lieux sont désertés, à tout jamais. Pauvre siège délaissé où plus personne ne s'agenouillera pour prier.
Vitrail brisé.
Tombe esseulée
Et pour terminer mon voyage au pays des disparus, une surprise olfactive - une énorme plante de lavande qui parfume tout autour d'elle. La vie est plus forte que la mort...
Qu'il y a-t-il de plus triste qu'un enfant mort ? Simplement un enfant vivant qui souffre à mort ...
RépondreSupprimerL'enfant vivant peut toujours espérer un avenir moins sombre alors que l'enfant mort...
Supprimer