mardi 6 octobre 2015

Istanbul des mosquées


Istanbul, ce sont des mosquées, des mosquées en encore des mosquées. La plus célèbre d'entre toutes, la mosquée bleue se trouve juste en face de Sainte Sophie. Nous l'avons photographiées sous toutes les coutures et nous ne sommes pas les seuls puisque c'est le monument le plus photogénique de la ville.








Sultanahmet Camii ou mosquée bleue à cause des céramiques à dominante bleue qui ornent les murs de son intérieur a été construite entre 1609 et 1616 par le sultan Ahmet Ier. Outre la mosquée, on y trouve la tombe du fondateur, une médersa et un hospice. Point de départ des caravanes de pèlerins musulmans vers La Mecque, elle a le privilège islamique de présenter six minarets, fait unique au monde. (la Mosquée sacrée de La Mecque en dispose de sept)







Coupoles stambouliotes





Mosquée Süleymaniye (Süleymaniye Camii) construite pour Soliman le Magnifique entre 1550 et 1557. Mosquée "selatin" (sultan au pluriel) - mosquée à plusieurs minarets uniquement construites par les sultans ou leurs familles. Sans doute la plus belle mosquées impériales d’Istanbul.


La mosquée comprend outre le lieu de culte, une école coranique (darülkurra), un hôpital, un bain public(hammam), un hospice, six collèges de théologie, des soupes populaires, des magasins, et les mausolées (türbe) du sultan Soliman et de son épouse Roxelane (la sultane Hürrem).




























La mosquée neuve ou mosquée de la Sultane Validé (turc : Yeni Camii) est une mosquée impériale ottomane située dans le quartier d'Eminönü. Elle se situe sur la rive sud de la Corne d'Or, au débouché sud du pont de Galata, à proximité du bazar égyptien sur la place d'Eminönü (Eminönü Meydanı). Cette mosquée est une des plus connues d'Istanbul.


Des vendeurs de graines permettent à ceux qui y croient de faire un vœu qui s’exaucera après avoir nourri les volatiles.






Mosquée d'Ortaköy
 La mosquée d'Ortaköy (Grande mosquée Mecidiye (Büyük Mecidiye Camii, en turc)) est située sur la pointe du Defterdar dans le quartier d'Ortaköy en avancée légère dans les eaux du Bosphore. Située au bord de la rive européenne du détroit qui sépare Asie et Europe, elle est construite en style néobaroque entre 1854 et 1855. En 1970, le pont du Bosphore est édifié à proximité et forme aujourd'hui un arrière-plan insolite.



Lave-pieds à même la rue devant une salle transformée en mosquée

1 commentaire: