lundi 17 août 2015

Restaurant l'Aile ou la Cuisse à Beaumont


C'est sur la Grand'Place de Beaumont au n°24 que le chef Daniel Baudson a posé ses couteaux et que Patrick Libert vous accueille et vous conseille avec passion depuis une année maintenant. J'avais lu de bons échos de l'établissement sur les groupes qui parlent de gastronomie mais, je suis loin de croire aveuglément ce qui s'écrit; j'ai donc voulu tester par moi-même en compagnie de mes compagnons de table préférés - Dan, Marcel et Yvette.


Le cadre est tout à la fois moderne, original et élégant. La salle à manger est chic et sobre mise en valeur par les lumières qui donnent à l'ensemble une atmosphère détendue. Les chaises sont confortables, les tables suffisamment espacées pour se sentir à l'aise dans sa conversation et la musique me convenait parfaitement. Qui donc se risquerait à passer du Diane Tell un dimanche midi ? Rien que pour cela, la note finale sera augmentée de +1


C'est avec une gentillesse non feinte et une délicatesse inattendue que nous avons été accueillis. Chacun aurait largement pu trouver son bonheur dans la carte, mais Patrick Libert nous a, de plus, proposé quelques suggestions qui ont emporté l'adhésion de l'un de nos convives. Il est resté disponible et attentif tout au long du repas pour faire en sorte que ce moment de détente et de gastronomie ait quelque chose d'exceptionnel.


Avec l'apéritif maison, le Cardinal - composé de vin rouge et de crème de cassis -, nous avons eu droit à la mise en bouche : une belle tranche de terrine de queue de bœuf et ris de veau accompagnée de pickels maison.


En entrée :

1) Foie gras de canard terrine, orange et grenadine choisi dans le menu


2) Saint Jacques canadiennes rôties, céleri et saveur de truffes. La sauce à la truffe servie séparément était extraordinaire.


3) Pied de cochon désossé, croustillant, lentilles, sauce moutarde de Gand



En plat principal :

1) Joue de génisse en longue cuisson, légumes de saison - ici des épinards - jus corsé et servie avec une purée façon Robuchon. C'est le genre de purée qui une fois goûtée laisse à toutes les autres purées un goût de... "c'est pas ça !".



2) Ris de veau sauce tomatée et pâtes au fromage en suggestion. Les ris de veau devaient en réalité être accompagnés de riz basmati mais, pour faire plaisir, le chef y a substitué des pâtes.


Desserts et fromage:

Yvette n'aime pas trop les desserts et a choisi le Brie de Meaux travaillé à la truffe accompagné de sa petite salade


Nous avons tous choisi la glace à la vanille turbinée à l’instant - Dame blanche avec du vrai chocolat et Brésilienne avec du caramel beurre salé et croquant noisettes et cacahuètes caramélisées accompagnée d'une crème fraîche semi battue.




Pour terminer le repas, un café Van Hove accompagné d'une madeleine maison et d'une mousse de fraises.


Je dois bien avouer que tout ce que j'avais lu est en-dessous de la réalité. La cuisine de Daniel Baudson est véritablement une cuisine d'exception, digne des meilleures maisons. Je peux, sans viles flatteries, dire que c'est le meilleur repas qu'il m'ait été donné de déguster depuis longtemps. A côté de la fraîcheur des ingrédients, de la subtilité des préparations, il y avait l'oreille et le serviabilité de Patrick Libert. Dix sur dix. Onze pour la musique...


Nous vous l'avons promis, nous reviendrons. Votre adresse est de celle à communiquer à tous nos amis. L'Aile ou la Cuisse est l'étape gastronomique à découvrir !

L’Aile ou la Cuisse
Grand place 24
B-6500 Beaumont
Tél : +32 (0)71/58.91.02
E-mail : info@restaurant-laileoulacuisse.be
Ouvert le lundi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 12h00 à 14h30 et de 18h30 à 21h30
Fermé le mardi et le mercredi toute la journée.


En outre, le Chef vous propose son service traiteur avec ses menus de fêtes et ses plats à emporter.

1 commentaire:

  1. Tout ce qui est écrit est bien réel ! Nous avons eu la chance de goûter la cuisine de Mr Baudson, un régal. De plus la passion et le souci de faire plaisir est bien là en toute sincérité !!! Nous y avons passé un délicieux moments, nous avons hâte d'y retourner. Joyeux anniversaire

    RépondreSupprimer