dimanche 23 août 2015

L'abbaye de Bonne-Espérance à Vellereille-les-Brayeux


L'abbaye de Bonne-Espérance se situe dans la commune d'Estinnes, à Vellereille-les-Brayeux dans le Hainaut. Elle a été fondée en 1130 et destinée initialement à l'établissement d'une communauté de chanoines prémontrés.



L’abbaye de Bonne-Espérance est la seule abbaye du Hainaut dont les bâtiments ont survécu aux révoltes et aux destructions de la Révolution française. Cet ensemble architectural classé, inscrit sur la liste du "Patrimoine immobilier exceptionnel de la Région wallonne", abrite depuis le 4 mai 1830 un établissement d'enseignement primaire et secondaire, le collège Notre-Dame de Bonne-Espérance.










Cloître aile Sud
Le cloître est de style gothique et date de la seconde moitié du XIIIème. C'est le plus ancien vestige des bâtiments de l'abbaye. Il entoure aujourd'hui un jardin intérieur. Chaque aile du cloître compte neuf travées. Chacune des travées est couverte de croisées d'ogives quadripartites, aux nervures retombant sur des culs-de-lampes en pierre blanche d'Avesnes ou, plus tardifs, en pierre bleue d'Écaussinnes. L'ensemble a conservé son aspect gothique, et s'il est resté ouvert sur le jardin intérieur jusqu'en 1715, par la suite, des murs de briques et pierres, percés de fenêtres en plein cintre, sont venues remplacer les arcades ouvertes sur le jardin.


L'actuelle abbatiale est de style néoclassique. C'est la troisième érigée sur ce site. On la doit à Laurent-Benoît Dewez, un célèbre architecte des Pays-Bas autrichiens. On n'a gardé aucune trace de la première abbatiale construite en 1132. Une tour y est ajoutée en 1212. Lors de la construction de la seconde église entre 1266 et 1274, elle est conservée mais s'écroule en 1277. Le second édifice, de style gothique, s'étendait sur 64 mètres de longueur. Entre 1473 et 1495, on lui a ajouté une tour gothique qu'on peut encore admirer aujourd'hui. Hélas ! l'abbatiale fut la proie des flammes en 1568, et restaurée au début du XVIIème siècle. Elle est finalement démolie et remplacée par l'actuelle abbatiale, construite entre 1770 et 1776. En 1957, une lettre apostolique du pape Pie XII élève l'abbatiale Notre-Dame de Bonne-Espérance au rang de basilique mineure.











L'orgue de chœur de type romantique fut construit en 1900 par Pierre Schyven. Il a été "baroquisé" par A. Thunus vers 1950. L'orgue possède 2 claviers, pédalier et 15 jeux. Sa transmission est pneumatique tubulaire. Il ne possède pour façade que les volets d'expression. Il se trouve dans un état moyen.


L'abbaye se visite du dimanche 7 avril au deuxième dimanche d'octobre à 15 heures 30.
Rendez-vous devant l'entrée du moulin
En dehors de ces heures, sur rendez-vous :
Maurice Servais
Tél.:  071/59 17 32
Mail : servais.maurice@skynet.be
Et puis ce week-end des 21, 22 et 23 août, c'est la fête de la Moisson. Une belle occasion de découvrir l'endroit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire