mercredi 12 août 2015

La Place des Héros et le Bois-de-Ville

Place des Héros

La Place des Héros (Hősök tere) se trouve au bout de l'avenue Andrássy. C'est la plus grande et la plus impressionnante place de Budapest. Au milieu se dresse le Monument du Millénaire construit en 1896 à l'occasion du 1000ème anniversaire de l'arrivée des tribus magyares dans le bassin des Carpathes et composée d'une colonne centrale de 36 mètres de hauteur surmontée d'une statue de 5 mètres de l'archange Gabriel aux ailes déployées qui tient la double croix du christianisme et de la Sainte Couronne hongroise.



En dessous de la colonne, le piédestal est occupé par les statues équestres des 7 chefs de tribus de la Honfoglalás qui ont mené la nation hongroise dans le bassin des Carpates en 896 AD. Le personnage qui se trouve au centre des 7 chefs est Árpád, sur sa droite Tas, Huba et Előd, sur sa gauche Tétény, Ond et Kond.




Derrière les deux quarts de cercle d'une largeur totale de 85 mètres abritent  les statues de souverains hongrois. En partant de la gauche: Étienne Ier, Ladislas Ier, Coloman, André II, Béla IV, Charles Robert, Louis Ier de Hongrie, Jean Hunyadi, Mátyás Ier, Étienne II Bocska, Gábor Bethlen, Imre Thökoly, François II Rákoczi et finalement Lajos Kossuth. En-dessous de chaque statue se trouve un bas-relief en bronze se rapportant au souverain en question.







C'est sur cette place que se déroule les défilés contestataires et les grandes manifestations populaires.


Le milieu de la place est dominée par la Tombe du Soldat inconnu, fleuri par tous les chefs d'Etat lors des visites officielles en Hongrie. Le côté gauche de la place est bordé par le Musée des Beaux-Arts, qui renferme la deuxième plus grande collection au monde d'art espagnol.




Le côté droit est occupé par le Műcsarnok, à la façade néo-classique qui fait écho à celle du musée des Beaus-Arts. Il est l’établissement national des arts contemporains qui expose les tendances actuelles de l'art hongrois et international au cours d'expositions temporaires.




L’ambassade serbe se trouve également sur la place des Héros, dans laquelle se réfugia Imre Nagy en 1956 - ambassade de Yougoslavie à l'époque qui fut cernée par les chars durant 3 semaines. Assuré d'un sauf-conduit par Kádár, le nouveau chef du gouvernement, Imre Nagy quitte l'ambassade le 22 novembre 1956, mais est immédiatement arrêté par le KGB avec ses compagnons et déporté en Roumanie. Après un simulacre de procès pour « conduite contre-révolutionnaire » deux ans plus tard, il est pendu le 16 juin 1958 dans la prison de Budapest.


Derrière la place des Héros, le City Park Lake est idéal pour la navigation de plaisance en été et le patin à glace en hiver. La patinoire de 15.000 m² a été inaugurée à l'hiver 1870 sur une partie du Bois-de-Ville. Le bâtiment qui y a été ajouté dessiné par Odön Lechner abrite la caisse et les vestiaires.






En suivant la promenade Károly Kós (Kós Károly sétány) derrière le monument du millénaire on rejoint le Városliget, un parc de 120 hectares dans lequel se trouve le château de Vajdahunyad, un ensemble architectural original situé au bord de l'étang de Városliget.  Il a été construit par Ignác Alpár. Ce monument s'inscrit dans une série de grands travaux célébrant les mille ans d'installation des Magyars dans la plaine des Carpates en 896. L'ensemble est constitué d'une série de pavillons construits dans les différents styles architecturaux ayant marqué la Hongrie depuis sa création. Le nom du monument est un clin d'œil à sa silhouette inspirée du château de Hunedoara (Vajdahunyad en hongrois), situé en Transylvanie.










L'édifice imposant en style éclectique, construit entre 1909 et 1913, celui des Bains Széchenyi (Széchenyi Gyógy- és Strandfürdő), qui comportent un établissement thermal et des piscines d'agrément. Ils forment l'un des plus grands complexes de spa en Europe. Ils sont également le premier bain thermal de Pest et font partie sans aucun doute des plus beaux de la capitale. Ils doivent leur existence à Vilmos Zsigmondy, un ingénieur des mines grâce à qui des forages en profondeur ont été effectués dans le parc de la ville. Dès 1881 déjà un bain artésien était en service. Ne répondant plus aux exigences du nouveau siècle, les bain Széchenyi ont été construits en 1913 sur la base des plans composés par Gyozo Czigler. Ils ont été agrandis en 1927 avec une baignade publique pour hommes et femmes et une plage. Dans le milieu des années 1960, d'autres transformations sont intervenues dont la création d'un hôpital de jour en ambulatoire (département de physiothérapie complexe). En 1999 s'est achevée la reconstruction de la piscine de natation et son équipement performant de dispositifs de filtrage et de circulation de l'eau. Un bain de fantaisie comprend un couloir tourbillonnant, des jets sous-marins, des  jets d'eau de massage... La multitude des bassins aux températures différentes (entre 20 et 38°) offre détente et relaxation dans un univers naturel. Entre bains chauds, saunas, et salles de vapeur, chacun y trouve son bonheur. L'ensemble est composée d'une piscine, bassin d’agrément et bassin thermal en plein air, 12 bassins d’eau thermale à l’intérieur. L'eau de source chaude contient du calcium, due magnésium, des hydro-carbonates, du sodium et du sulfate.













L'eau de boisson guérit de divers maux. Elle contient du calcium, due magnésium, des hydro-carbonates, du chlorure, du sulfate, des alcalis et une quantité importante de fluorure. Et elle n'est pas bonne du tout au goût !


En continuant sur le petit boulevard qui se trouve à côté du Musée des beaux-arts on arrive au Parc Zoologique (Állatkerti körút), au bâtiment du Grand Cirque de Budapest (Fővárosi Nagycirkusz)  et au parc d’attraction (Vidám Park).








Derrière la galerie d'Art Moderne, la Roue du temps est le plus grand sablier du monde. Elle est haute de 8 mètres et taillée dans 60 tonnes de granit. Elle a été inaugurée le 1er mai 2004 pour fêter l'entrée de la Hongrie dans l'union européenne.



 A son côté, un ensemble de poutres d'acier érigé en 2006 est le symbole de la révolution de 1956. Le Mémorial de 1956 se dresse sur le site de la statue de Staline déboulonnée par la foule en colère au premier jour de l'insurrection.




On se retrouve un peu plus tard pour la suite de la découverte de Budapest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire