vendredi 21 août 2015

Le Château de Solre-sur-Sambre


Au gré d'une balade dominicale nous nous sommes retrouvés au pied du superbe Château de Solre-sur-Sambre situé à Erquelinnes, rue du Château Fort 2 à 6560 Erquelinnes. Je me souviens l'avoir visité il y a bien des années avec mon professeur d'histoire de l'art... mais c'était dans un autre siècle, avant qu'il ne soit racheté par le prince Alexandre de Merode et depuis lors... il ne se visite plus.

Le Château de Solre-sur-Sambre a été construit vers la fin du XIIIème siècle ou au début du XIVème et remanié au cours des siècles. Il est encore très bien conservé. La terre, puis le château furent la propriété de maison seigneuriale des Barbençon, puis de la famille de Mortagne.


Il est situé dans une plaine en contrebas du village qui était autrefois marécageuse et est entouré de douves alimentées par la rivière « La Thure » (petit affluent de la Sambre).


Construit en calcaire, le château fort est une ancienne propriété de la seigneurie de Barbençon de la fin du 13ème au 15ème siècle. Il a appartenu successivement aux familles de Barbençon, de Carondelet, de Mérode et de Wignacourt. Le pont en pierre à deux arches, qui mène à l’entrée de la tour porche, remplace un pont-levis et date de la fin du 19ème siècle.



Le devant de la façade se présente comme un vaste donjon à étages flanqué de deux tours couronnées de mâchicoulis. Les dépendances longent les deux côtés de la cour intérieure entre les deux tours.


Autrefois, un chemin de ronde établi au sommet, reliait les tours de devant aux tours de derrière aujourd’hui perdues dans les lierres. Vers 1500, le Seigneur de Carondelet modifia la structure des tours de devant en les surmontant de tours coniques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire