vendredi 14 août 2015

Hop On Hop Off la visite de Budapest en bus


Voyager c'est prendre le risque de rentrer chez soi frustrés. C'est faire des choix qui sont nécessaires mais pas toujours des plus heureux. C'est se rendre compte après coup qu'on a été mal renseignés... Au vu de la grandeur de la ville (et je ne comprends pas ceux qui affirment qu'on peut tout voir à Budapest en trois jours) nous avons opté pour le service Hop On Hop Off, les bus touristiques qui sillonnent la plupart des grandes villes du monde. Notre choix s'est porté sur les bus rouges "officiels" présents dans la ville depuis 10 ans.


Hélas ! s'ils sont les plus anciens, ils sont aussi les moins nombreux et les plus fréquentés de sorte qu'une fois assis, il ne faut pas envisager de céder son siège sous peine de ne pas trouver de véhicule pour continuer le voyage. Nous avons donc effectué les deux circuits rouge et jaune depuis l'impériale ce qui nous a épargné des kilomètres à pied mais ne nous a fait qu'apercevoir des merveilles...





Le parlement méritait assurément de s'arrêter pour le visiter mais le temps a manqué. Le voilà donc immortalisé au zoom. Le parlement est l’une des plus célèbres attractions de Budapest et de la Hongrie. Il se trouve sur le place Kossuth Lajos et au bord du Danube. C'est un bâtiment majestueux qui représente les mille ans du passé hongrois avec des volumes à couper le souffle. Il est couronné de multiples tourelles. Deux grande tours gothiques entourent la coupole de 96 mètres de hauteur. Il compte 691 salles, 29 escaliers et 10 cours intérieures. On trouve au-dessus des fenêtres les statues de grands généraux hongrois ainsi que celles des rois de Hongrie et de Transylvanie.


La colline du château de Buda est l'endroit où se sont établis les premiers habitants de Buda. Elle se trouve sur la rive droite du Danube. Elle a été fortement endommagée par les Ottomans et la seconde guerre mondiale mais a retrouvé son lustre grâce à une rénovation complète qui lui a valu l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco en 1987. On y trouve des monuments et de musées intéressants.


On peut accéder au sommet par le funiculaire (Budavári Sikló)








Sur la colline du château, il y a évidemment le château (Várnegyed en hongrois). Il  abrite la Galerie Nationale Hongroise, le Musée Historique de Budapest et la Bibliothèque Nationale Széchényi. On peut visiter les deux musées qui sont une introduction à l'histoire ainsi qu'au patrimoine artistique hongrois. Dans la cour et aux alentours du palais on pourra en outre admirer les statues Halászó gyerekek kútja(le puits des enfants qui pêchent) – Károly Senyei, Savoyai-szobor (la statue d'Eugene de Savoie) – József Róna, Csongor, Tünde – Miklós Ligeti, Mátyás-kút (le puits Mátyás) – Alajos Stróbl, Kapuőrző oroszlánok (les lions gardiens) – János Fadrusz, Csikós (cheval) – György Vastagh, Turul – Gyula Donáth


Exposition sur le thème de la Première Guerre mondiale du 8 juillet au 31 décembre



Sur la place de la Trinité (Szentháromság-tér) se trouve l'Église Mátyás de style néogothique et aux aux tuiles vernissées et chatoyantes où François-Joseph et Sissi ont été couronnés roi et reine de Hongrie le 8 juin 1867  et le Bastion des Pêcheurs un ensemble de tourelles neokitsch de la fin du XIXème siècle. Les sept tours symbolisent les sept tribus magyares fondatrices du pays.











Au pied du mont Gellert, l'hôtel et les Bains Gellert construits dans le style art nouveau ont ouvert leurs portes en 1918. Les bains comportent huit bassins à différentes températures de 21 à 40 degrés. L'eau est riche en bicarbonate, calcium et magnésium.




Plus loin, la citadelle, bâtie en 1851 pour surveiller les Hongrois qui s'étaient rebellés en 1848/49. Une statue de la liberté haut de 14 mètres initialement destinée à la mémoire du fils de Miklos Horthy en 1930 ne fut achevée qu'après la guerre et installée par les Soviétiques en 1947 pour célébrer la libération de la ville par leur armée.






A 145m d'altitude, la statue monumentale de St Gérard


Le point Zéro est une sculpture de calcaire haute de 3 m. Elle forme le signe de zéro et a une inscription KM pour kilomètres sur son socle. Elle marque le point à partir duquel toutes les distances routières sont mesurés depuis Budapest. Initialement, ce point de référence était situé au seuil du Palais royal de Buda mais a été déplacé à son emplacement actuel lorsque le Pont des Chaînes Széchenyi a été achevé en 1849. La sculpture est l'œuvre de Miklós Borsos et a été érigé en 1975 en remplacement d'un monument installé en 1932 et détruit lors de la Seconde Guerre mondiale. Dans l'intervalle, la statue d'un travailleur se trouvait à cet endroit.


On se retrouve bientôt pour la suite des aventures hongroises.

1 commentaire:

  1. Une belle grande ville en si peu de temps.... C'est un excellent prétexte pour y retourner. 😀

    RépondreSupprimer