mardi 4 août 2015

Apéros futés chez une gourmande


Apéros futés chez une gourmande
Auteurs : Bérangère Lot & Stéphanie Modéré
Éditeur : SAEP
Date de parution : 26/04/2012
Collection Carnets D'une Gourmande

L'apéritif rassemble, c'est un moment de détente où l'on se retrouve entre amis, on discute le temps d'un verre et de quelques amuse-bouches.Aujourd'hui, l'apéritif est un instant gourmand qui se prête à toutes les fantaisies lorsque l'on aime recevoir. Les saveurs sucrées et salées se mélangent, les consistances se déclinent croustillantes, moelleuses ou fondantes. Quant aux boissons, l'apéritif n'est plus nécessairement synonyme d'alcool : les jus de fruits frais et les smoothies y ont pleinement leur place.


Toujours le format carré 19,5x19,5 pour cette parution des défuntes éditions SAEP. 58 pages pour 33 recettes à boire, à tartiner, à tremper, à picorer et un apéritif réussi.


Pain à l'ail

Pour 6 personnes / Facile / Raisonnable
Préparation 25 min / Cuisson 25 min / Repos 2 h

Ingrédients :
- 1 sachet de levure de boulanger
- 350 g de farine
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 gousses d'ail
- Quelques brins de thym frais
- Sel

1. Délayer la levure dans un peu d'eau tiède.
2. Mettre la farine dans une grande jatte, creuser un puits et y verser la levure délayée, l'huile d'olive et 15 cl d'eau tiède. Mélanger délicatement du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène. Pétrir pendant 5 minutes.
3. Peler et hacher très finement les gousses d'ail. les incorporer à la pâte avec une pincée de sel tout en continuant à la pétrir jusqu'à ce qu'elle devienne bien souple. Former une boule et recouvrir d'un torchon humide. Laisser lever pendant 1 heure 30 minutes.
4. Retravailler sur la pâte en la repliant plusieurs fois sur elle-même. La diviser en deux et former 2 pains ronds d'environ 3 cm d'épaisseur.
5. Les disposer sur la plaque du four, couvrir d'un torchon humide et laisser à nouveau lever pendant 30 minutes.
6. Laver les brins de thym frais, bien les sécher dans un papier absorbant et ôter les feuilles de tiges.
7. Enfourner pour 15 minutes à 240° C (th.8) puis laisser cuire encore 10 minutes à 200°C (th. 6-7). Sortir les pains du four et les laisser tiédir quelques minutes.
8. Découper les pains en petits cubes et parsemer de thym frais.

1 commentaire: