C'est sous le soleil de Francorchamps et dans le vrombissement lointain des moteurs que la SA Davin et le Max25 invitaient les clients, les membres et leurs amis pour un walking diner et un concert des Gauff al Mohone (je devrais dire de "Les Gauff" mais ce ne serait pas très heureux).
Après des tours et des détours - merci à l'efficacité de la Police qui nous a permis de visiter des lieux que nous n'aurions jamais imaginés - nous sommes finalement arrivés à bon port, au parking 58.
Partout où le regard se porte, il y a des voitures, des tentes, des caravanes. Spa, Francorchamps et les alentours sont envahis par des dizaines de milliers de spectateurs. Il n'y a d'ailleurs plus guère de chambres à louer. Booking m'en proposait une à 3600 euros la nuit... De quoi rester éveillée!
La réception battait déjà son plein lorsque nous sommes arrivés une demi heure à l'avance. Champagne pour tous avec la cuvée principauté de Liège en attendant le walking diner préparé par le traiteur Laurent Piront : potage, barquette de pâtes, morceaux de pizza, frites mayonnaise ou ketchup, mini hamburger et mini hot-dog. Agréable moment de convivialité en compagnie de personnes bien sympathiques.
Côté attractions, outre des démonstrations et des essais de Segway, il y avait le défilé de beaux châssis sur la grand'route. Francorchamps une veille de grand-prix c'est un peu comme les promenades en calèches au bois "pour se faire voir". La quantité de Porsche capotées, décapotées ont fait qu'elles sont devenues communes tout comme leurs consœurs BMW et même Ferrari. Nous, on voulait du rare et du beau et on l'a eu : Maserati, Bentley, Aston Martin, Lamborghini... bien évidemment immatriculées à l'étranger.
Et puis, le moment tant attendu est arrivé ; l'entrée en scène des Gauff et le discours de bienvenue de Christian Kinot, l'hôte de la soirée.
Les Gauff' qui s'appelaient par le passé Les Gauff' au Suc' est un groupe de la région liégeoise fondé en 1993 qui allie l'humour gras et parfois scatologique et le rock 'n' roll. Leurs marques de fabrique sont l'autodérision constante, l'accent liégeois pur et dur et le souci permanent de se moquer de leurs compatriotes et des habitudes des Wallons.
Affublés de déguisements et de chapeaux ridicules, leurs concerts sont drôles et énergiques. On aime... ou on n'aime pas et je dois avouer que j'ai adoré. Derrière leurs pitreries, il y a de vrais musiciens et d'excellents chanteurs. Dans notre course au "Made in" on oublie trop souvent tout le talent qui se cache en Belgique.
Si vous ne les connaissez pas, je vous engage à les voir sur scène ou à découvrir leur dernier album sorti après une "pause" de 12 années. Le CD se compose de 14 titres aux plages évocatrices de chemins sur lesquels d'autres ne s'aventurent pas : pas simple d'être petit (T’habites Denain), les plaisirs solitaires (Ah quel bonheur) une chanson pour la Belgique (Tout petit pays), des messages personnels, déclarations d’amour à la sauce Gauff' (Toi ma Baby), des choses bièsses (Chanson à poil) et d'autres qui en ont l'air mais qui ne le sont pas.
Et pour les amoureux des mots, bienvenue dans l'univers des Gauff' entre liaisons hasardeuses («ce s’rait zun paradis»), jeux de mots foireux (T’habitais Mol, maintenant t’habites Bouge), et la maîtrise des langues (français, anglais, néerlandais, wallon). C'est rap, rock, slows avec solos de guitare. Du pur bonheur! Les Gauff’, «Gauff’qui peut!», Viva Disc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire