mardi 11 août 2015

Un dimanche à Ostricourt - finale du championnat de Belgique de karting.


Grande première pour Lolly et pour nous, nous avons été invités à Ostricourt pour suivre la finale du championnat de Belgique de karting. Je dois bien avouer que mes seules expériences en la matière datent d'un autre siècle, lors de vacances à Blankernberge ou à la maison. Oui, j'ai aussi eu mon kart qui s'appelait phonétiquement un "gocar".


D'accord, ce n'est pas exactement la même chose que le karting mais j'y ai pensé en lisant sur Wikipédia "Le karting est une discipline de sport automobile, qui se pratique sur des circuits de 700 à 1 500 mètres environ et d'une largeur de 8 mètres en moyenne pouvant accueillir jusqu'à une quarantaine de karts simultanément lors d'une course. Les karts (appelés aussi « go-karts » en Belgique et au Québec) sont de petites voitures monoplaces à quatre roues, équipées d’un moteur de petite cylindrée (en général des deux temps de 100 ou 125 cm³) pouvant développer jusqu'à plus de 40 chevaux, pour un poids inférieur à 175 kg avec le pilote, ce qui en fait des engins de course très performants." De go-karts à gocar il n'y avait qu'un tour de roue.


Le circuit de la Métropole - Racing Kart JPR est situé à Ostricourt, une commune française située dans le département du Nord, en région Nord-Pas-de-Calais à 25 kilomètres de Lille. C'est un circuit Outdoor de 1500 x 8m - 2 tracés (compétition et loisir) + 1 tracé (loisir inversé) qui accueille des courses internationales, des compétitions nationales et peut être privatisé. On peut y louer des karts 390cc RX7, Fun Kid (à partir de 7 ans) et Karts 270cc. Il est doté d'un Club-house, une salle de séminaire de 80 personnes, un magasin neuf, occasion, accessoires, un atelier et propose le gardiennage de Kart


C'est dans la commune d'Ostricourt que l'homme politique belge Georges Glineur est né le 8 décembre 1911. Il est décédé à Courcelles le 3 octobre 1997. D'abord mineur de fond puis ouvrier aux verreries mécaniques de Roux il se joint son frère Henri à la fédération de Charleroi du parti communiste. De 1936, il est élu au conseil communal de Courcelles jusqu'en 1988 est est échevin des travaux publics de 1964 à 1970. Député de 1946 à 1981 avec deux interruptions de mandat, il préside la Chambre comme doyen d'âge durant la longue période de la formation du premier Gouvernement de Wilfried Martens. Il préside ensuite la première réunion du Parlement wallon au Novotel de Wépion le 15 octobre 1980 en cette même qualité. Il se dit proche de l'abbé Jules Mahieu et membre de la Concentration wallonne. Il rallie le Mouvement populaire wallon dès le début des années 1960, représente le PCB au Collège exécutif de Wallonie et participe activement au Pétitionnement wallon de 1963. Il se retrouve dans la querelle entre le PSB et le MPW et une plus personnelle avec son frère qui avait quitté le parti. Il est également proche du socialiste puis écolo puis RWF Ernest Glinne de la même commune. Il a prétendu en 1993 que le Vive la République! entendu lors de la prestation de serment de Baudouin comme Prince royal le 11 août 1950, après l'issue trouvée à la Question royale était de lui alors qu'il était jusqu’alors attribué exclusivement à Julien Lahaut.


Donc ce dimanche 9 août, le Championnat de Belgique de Karting a connu son épilogue et vu le sacre des champions dans les six catégories qui figuraient au programme et qui s'étaient déjà rencontrés en avril à Mariembourg puis à la mi-mai sur le circuit de karting de Francorchamps puisque 2015 a vu le retour d'une compétition en plusieurs rounds. La centaine de concurrents ont d'abord effectué des essais qualificatifs, deux manches qualificatives par catégorie qui ont permis d'attribuer des points, et de déterminer les grilles de départ des finales.


Le nouveau format du championnat de Belgique permet en effet aux pilotes de marquer des points à deux reprises : une fois après les manches qualificatives, puis une deuxième fois au terme de la finale, qui détermine le classement du jour. Cela laisse donc ouverte la porte de la bataille pour le titre.


Nous étions venus à Ostricourt pour supporter le jeune pilote de 16 ans, Charles Prévost, de l'écurie FTEAM qui courrait dans la catégorie senior X30.


Malgré son manque d'expérience et son peu d'entrainement, il a terminé 16ème ce qui, aux dires de connaisseurs, est une place honorable.


On ne peut que lui souhaiter d'avoir de nombreuses occasions de s'entraîner et de courir pour s'améliorer. Ce n'est qu'à ce prix qu'il réalisera son désir d'être plus performant.


Lolly est quant à elle bien décidée à s'y mettre aussi. Pas certaine que Miss Bora sera d'accord !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire