Quand je visite un pays étranger, je suis toujours un peu inquiète de savoir si je vais me trouver quelque chose à manger. On est difficile ou on ne l'est pas - et je suis au top de la première catégorie. Donc, je partais "à l'aveugle" sur les chemins culinaires de la Hongrie.
Notre première étape culinaire : Paprika Vendéglő - Dózsa György út 7é - Budapest
Le menu est en hongrois et en anglais donc aucune difficulté pour comprendre et commander. Le personnel parle plusieurs langues - mais pas le français - ce qui facilite quand même les choses.
En entrée nous avons pris un Cold mix starter Hungarian style - salaisons, poivron au fromage sur lit de légumes.
En plat principal : Goose liver Hungarian style, served with „lecsó” (bacon, onion, tomato, paprika) mixed with dollarchips - du foie gras d'oie à la hongroise servi avec du lecso et des chips de pommes de terre.
Roast pork „Gypsy”-style (grilled with garlic and bacon), served with spicy fried potato slices - porc braisé à la gitane (grillé avec de l'ail et du bacon) servi avec des tranches de pommes de terre frites et épicées
Beef goulash, served with small dumplings - un goulash divin avec un accompagnement genre spazzle en mieux ! Bonne idée de déco que ces tomates partiellement pelées.
De la bière Dreher et de l'eau et pas de dessert. Pourquoi ? tout simplement parce que les plats sont trop bien servis. On nous avait prévenu... nous n'avons pas été déçu. Le restaurant Paprika Vendéglő est une adresse sûre de Budapest.
Le deuxième jour, après un petit-déjeuner pantagruélique à l'hôtel, nous sommes allés prendre un café au New York Salon, installé dans un palais construit entre 1891 et 1895 pour une compagnie d'assurances américaine. Il était jadis un des lieux de rendez-vous les plus prisés. Le palais abrite aujourd'hui un hôtel 5 étoiles et le café attenant a été complètement restauré.
Cheese cake et crèmes glacées accompagnés d'un café et d'eau pour notre quatre heures alors que dehors, la pluie fait rage et que nous sommes sortis sans manteaux de pluie ni de parapluie. Le cadre est vraiment splendide mais le service laisse à désirer. Il est extrêmement lent, et nous n'avons pas vraiment compris l'ordre de prise de commande et de service. Il a fallu redemander l'addition en proposant de partir sans payer puisqu'on ne voulait manifestement pas nous l'apporter. Dommage car les desserts et les boissons étaient excellents. A voir si vous êtes de passage.
Le soir, nous avons goûté à la cuisine de l'hôtel et ce fut une très agréable surprise. Restaurant et lounge La Perle Noire - Andrássy út 111 - 1063 Budapest - +36 1 462 2189 - Ouvert de 12.00 à minuit
Nous étions fatigués, nous n'avions pas grand' faim. Miss Bora a préféré se reposer. Nous nous sommes retrouvés à manger en amoureux.
Et pour cela : champagne! On se calme, il était offert avec notre forfait :)
Mise en bouche : rillettes de volaille en boulette. Original et facilement réalisable chez soi.
En plat principal : Mangalica tenderloin with „lecsó” purée, french fries and duck liver - filet de porc Mangalica avec " Lecsó " (ratatouille), frites et foie gras de canard.
Pork chop with coated cottage cheese gnocchi and pancetta a’la Wellington - Côtelette de porc avec enduit gnocchi au fromage cottage et pancetta a'la Wellington.
Chocolate variations with yuzu and bergamot sprite sorbet - Variations de chocolat avec yuzu (agrume de l'est de l'Asie) et de sorbet coquin de bergamote.
Et juste avant de repartir, un petit saut au Book Café - Lotz Hall qui se trouve au-dessus de la librairie Alexandra sans cependant avoir le temps de consommer. Mais rien que le coup d’œil en valait la peine. La salle a été décorée par le célèbre peintre hongrois, Károly Lotz qui a également décoré la salle d'attente de la Gare Keleti. L'aspect actuel du bâtiment est le résultat des transformations effectuées en 1909 selon les plans de Gusztáv Petschacher.
A bientôt pour la suite des aventures hongroises.
Certains plats ont l'air délicieux ... D'autres moins mais bon : comment présenter une goulasch de manière appétissante ??
RépondreSupprimerJ'ai vu les prix en ft mais en € stp ça donne quoi ? Hihihi
Qn n'est pas dans le même type d'établissement. Entre le restaurant chic et l'auberge, il y a de la marge.
SupprimerLe goulash est vendu 3390 HUF soit 10,96 euros - On divise généralement par 300