vendredi 18 septembre 2015

Y / En - pronoms personnels



Le pronom Y
Y représente en général des choses, des notions abstraites (ville, pays, ...)
Y remplace un groupe nominal complément précédé de la préposition à ou en ou chez.
Il va en Bretagne tous les ans. - Il y va tous les ans.
Il pense partir à Londres. - Il y pense.
Il va chez le dentiste. - Il y va
Dans le cas d'êtres animés, on emploie plutôt (à) lui, leur, à eux, à elles
La carte appartient à Pauline. - La carte lui appartient
Avec certains verbes comme penser, songer à, se fier à, s'intéresser à - qui n'admettent pas d'être immédiatement précédés de lui ou leur, on emploie Y
Elle pense à ses vacances. - Elle y pense.

Le pronom EN
1. En remplace en général un groupe nominal complément précédé de la préposition de.
Elle parle des ses vacances à Cuba. - Elle en parle.
Il renvient de la voyage. - Il en revient.
Lorsque la préposition de introduit une personne, on n'emploie pas en général en.
Ils parlent de François. - Ils parlent de lui.
2. En peu remplacer une quantité exprimée par l'article partitif (du, de la, de l', des).
Il a une envie de pizza. - Il en a envie.
3. En et un numéral.
Combien de livres avez-vous? J'en ai trois.
J'ai deux sœurs. Moi je n'en ai pas.

Place des pronoms Y et EN
1. Y ou en sont seuls dans la phrase :
Elles y habitent.
Elles n'en parlent pas.
2. Il y a un autre pronom en plus de y ou en dans la phrase, y ou en sont placés en dernier.
Est-ce qu'elle t'a accompagné à la mer? - Non, elle ne m'y a pas accompagné.
Est-ce que tu as parlé de tes résultats à ton médecin à ta mère ? - Oui, je lui en ai parlé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire