mardi 1 septembre 2015

Ce qui change le 1er septembre


Septembre pointe son nez et il sent comme un air de rentrée des classes. C'est parti pour 182 jours d'école. Bonne rentrée ! Côté changements voyons à quelle sauce nous allons être mangés.


Chômage : encore des mesures anti-jeunes du gouvernement Michel.
A partir du 01.09.2015, le jeune qui demande les allocations d’insertion en dessous de l’âge de 21 ans, doit être en possession d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ou avoir terminé avec succès une formation en alternance. Celui qui ne satisfait pas à cette condition mais qui a terminé des études qui ouvrent le droit peut introduire une nouvelle demande une fois l’âge de 21 ans atteint.
La seconde mesure est la mise en pratique de la mesure du 1er janvier 2015 et touche les jeunes de plus de 24 ans qui terminent leurs études cet été. L’âge pour les demandes d’allocation de chômage est passé de 30 à 25 ans. Ainsi l’étudiant qui termine ses études à l’âge de 24 ans et un jour et qui fait une demande pour remplir son stage d’insertion professionnelle, introduira sa demande d’allocations de chômage à 25 années révolues. Il ne pourra donc pas bénéficier du chômage à l’issue des 12 mois de stage.


Hausse de 2% de l'allocation de remplacement de revenus pour les personnes handicapées tout comme pour les pensions minimum et certaines allocations des travailleurs indépendants et du revenu d'intégration sociale (RIS). Ces adaptations se feront en application de l'enveloppe bien-être.


La carte de train à validation hebdomadaire à la SNCB disparaît. Les navetteurs qui l'utilisaient encore doivent trouver une alternative... moins chère ou plus chère : la Key card pour les petites distances, le Go Pass pour les jeunes, la carte à mi-temps ou encore l'abonnement mensuel.
Changement aussi des modalités de remboursement des abonnements non-utilisés.


Attention resquilleurs de Flandre, la société société de transports en commun flamande De Lijn revoit à la hausse les tarifs des amendes : de 75 à 107 euros lors de la première tentative de voyager sans titre de transport valable. A la deuxième dans les douze mois suivant la première fraude 294 euros contre 200 aujourd'hui. A partir de la troisième : 400 euros. Le constat d'un comportement inapproprié coûtera 250 euros. Autre mauvaise nouvelle les tarifs sont modifiés. Les seniors (65 ans et plus) ne peuvent plus voyager gratuitement et payent 50 euros par an. Les abonnements gratuits disparaissent sauf pour les personnes handicapées.


Quand les politiques renient leur parole, ça donne une augmentation du taux de TVA sur l'électricité qui remonte de 6% à 21%. Cette mesure fait partie du tax shift présenté en juillet dernier par le gouvernement fédéral. La Fédération belge des entreprises électriques et gazières (FEBEG) estime que cette augmentation coûtera en moyenne une centaine d'euros par an à chaque famille.


Les huissiers perçoivent les amendes judiciaires dès le 1er septembre. La mesure a pour but d'accélérer le processus de recouvrement des sommes réclamées par le fisc. la plus grande prudence des citoyens s'impose lorsqu'on connait la propension des huissiers à gonfler les frais...


Supplément de 16 euros pour chaque billet émis par des systèmes globaux de distribution (GDS) pour les compagnies aériennes du groupe Lufthansa - dont Brussels Airlines. Ce 'Distribution Cost Charge' (DCC) ne sera pas d'application pour les tickets achetés via les canaux de réservation propres de la compagnie : sites internet des compagnies, centre d'appels et les guichets dans les aéroports. Modalités spécifiques pour les agences de voyages qui pourront réserver des billets sans la DCC via un portail en ligne spécifique. Cela représente une manière détournée d'augmenter les prix et le risque de voir d'autres compagnies suivre le même chemin.


Après la Flandre en 2012 et la région de Bruxelles-Capitale en 2013, la Wallonie met en oeuvre progressivement le tri obligatoire de déchets en entreprise pour près de 350.000 producteurs (industries, associations, commerces, etc). Ils seront appelés à trier piles et autres déchets avec pour objectif de sortir près de 100.000 tonnes de déchets des incinérateurs et des décharges. Sont concernés à partir du 1er septembre, les piles et accumulateurs usagés, les pneus usés, les véhicules hors d'usage, les huiles usagées, les déchets photographiques, les huiles et graisses de friture usagées, les déchets d'équipements électriques et électroniques.


Ouverture du point de contact central pour la fraude sociale qui devrait permettre d'endiguer la concurrence déloyale, notamment dans le secteur particulièrement touché de la construction. Les dénonciations pourront être anonymes, le secret sera garanti par l'administration. Le service permettra une meilleure centralisation des données.




2 commentaires:

  1. Pour vivre heureux, vivons simplement et contrairement à la société anticapitaliste! boycotons les multinaltionales en allant chercher nos produits chez le simple commerçant, en faisant un potager, en utilisant des remèdes de grand-mère pour nos maladies et nos produits d'entretien, faisons des auberges espagnoles pour que même sans argent, nous puissions nous rencontrer! afin que la crise économique, ne soit pas une crise humaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une intervention pleine de sagesse Céline ! Je n'ai rien à dire si ce n'est BRAVO !

      Supprimer