mercredi 9 septembre 2015
Concert Eliane Reyes & Yann Kerlau - Vendredi 16 octobre 2015 @ D'Ieteren Gallery
Classic & Classics @ Galerie d’Ieteren
Vendredi 16 octobre 2015 – 20h00 « En mode-concert »
Eliane Reyes (piano) - Yann Kerlau (romancier-conférencier)
En « Première » à la D’Ieteren Gallery, cette soirée célèbrera l’union de la musique et de la mode.
En partant d’une œuvre du compositeur Benjamin Simonnot-Godard (*), membre de la Maison Simonnot-Godard qui produit des mouchoirs et pochettes de grande tradition depuis 1787, Eliane Reyes et Yann Kerlau vous feront revivre une époque où les arts sous toutes leurs formes ont pris leur envol en France, plaçant l’Europe à la proue des nations.
Une soirée sous le sceau de la musique et de la mode rappelant les liens qui se sont tissés entre les plus grands compositeurs et l’élégance vestimentaire, alors conçue comme un art de vivre. Des fastes de la Cour du Second Empire aux années folles, mode et musique ont caracolé en tête des plaisirs les plus recherchés des deux derniers siècles. Chacune, avec les armes qui lui étaient propres, a su surmonter les épreuves de la grande guerre et de ses suites, montrant à tous qu’elles incarnaient une forme de résistance à la folie du monde.
Eliane Reyes, professeur de piano au Conservatoire royal de musique de Bruxelles et au CNSM de Paris, soliste internationale, lauréate et finaliste de plusieurs concours internationaux, interprétera des œuvres de Benjamin Godard (1849-1895), Chopin, Massenet, Fauré, Debussy et clôturera son récital par une œuvre contemporaine du compositeur Nicolas Bacri.
Yann Kerlau, avocat français, romancier, essayiste et conférencier, parlera de l’histoire de la mode et de ceux qui, dans la seconde partie du XIXème siècle en ont fait un art à part entière. Auteur de nombreux ouvrages dont la majeure partie a été traduite, ancien directeur général du 3ème groupe de luxe mondial, il dédicacera son livre « Les secrets de la mode » (Perrin, 2013) à l’issue du récital.
A l’issue du concert, vous êtes invités à prendre le verre de l’amitié en présence des musiciens.
Info & réservation :
L'Orangerie asbl
Tél: 02/772.34.26
Mail: patriciaraes@scarlet.be
D’Ieteren Gallery – rue du Mail 50 – 1050 Bruxelles - (parking gratuit sur le toit)
Adultes : 18 €
Enfants et jeunes jusque 18 ans : 12 €
(à verser sur le compte Belfius : 068-2232420-89 ou IBAN BE45 0682 2324 2089 de l’ASBL L’Orangerie)
Pour connaitre les programmations à venir, cliquez sur le lien ci-dessous:
http://www.classicclassics.sitew.be/#Programmation.A
(*) La maison Simonnot-Godard, fruit de l’alliance de deux familles, vit le jour en France en 1869 au moment où des maisons telles que Louis Vuitton, Hermès, Worth et les plus grands joailliers s’implantaient dans le quartier de l’Opéra construit par Charles Garnier. Dans cette seconde partie du XIXème siècle, la France vivait une révolution industrielle la faisant entrer de plain-pied dans la modernité tandis qu’un nouveau Paris naissait sous la pioche du baron Haussmann. Nouveaux quartiers, avenues somptueuses, monuments appelés à devenir des symboles de la capitale, le rayonnement de Paris en fit en quelques décennies une vitrine des talents les plus reconnus.
(*) Benjamin Simonnot-Godard, auteur de quatre opéras, trois symphonies, divers concertos et sonates, ami des plus grands musiciens de son temps sera à l’honneur, illustrant une époque où triompheront Massenet, Debussy, Saint-Saens et Ravel.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire