Jane Austen
Œuvres romanesques complètes - Tome II
Mansfield Park - Emma - Persuasion. Appendices : Serments d'amour, par Elizabeth Inchbald - Chapitre X du volume II de la première version de «Persuasion» - Sandition - Correspondance.
Trad. de l'anglais par Pierre Goubert, Guy Laprevotte et Jean-Paul Pichardie. Édition publiée sous la direction de Pierre Goubert avec la collaboration de Guy Laprevotte et Jean-Paul Pichardie
Parution le 17 Octobre 2013
Bibliothèque de la Pléiade, n° 592
1392 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm
L'auteur : Jane Austen
Jane Austen est la dernière d'une famille de huit enfants. Elle est née le 16 décembre 1775 à Stevenson dans le Hampshire (Angleterre). Entre sa vingtième et sa vingt-cinquième année, Jane Austen écrit trois récits de jeunesse qui deviennent des pièces maîtresses de son oeuvre : Elinor et Mariane, Raison et sentiments (1795), First Impression, ébauche d'Orgueil et préjugés, et enfin, en 1798, Northanger Abbey. Après la mort de son père, Jane Austen s'installe avec sa mère et sa sœur à Chatow, où elle va écrire l'essentiel de son oeuvre. En 1811, un éditeur londonien soumet pour la première fois au grand public, sous couvert d'anonymat, Raison et sentiments. Elle publie ensuite Mansfield Park, mais c'est avec Emma que Jane Austen s'impose véritablement sur la scène littéraire. Son oeuvre compte aujourd'hui parmi les classiques de la littérature anglaise et a fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques : Emma, réalisé par Douglas McGrath, Raison et sentiments, sorti en 1996 et mis en scène par Ang Lee avec Hugh Grant, Emma Thompson et Kate Winslet dans les rôles principaux, et Orgueil et préjugés, adapté au cinéma en 2006 par Joe Wright.
Trois sœurs, Lady Bertram, Mrs Norris et Mrs Price ont épousé des hommes bien différents. Si la première a épousé un Lord et la deuxième un révérend, la troisième est tombée sous le charmer d'un lieutenant de marine sans éducation et qui lui a donné de nombreux enfants. Mrs Norris, sans enfant, pense être charitable en faisant venir de Portsmouth, la plus âgée de ses nièces : Fanny Price âgée de dix ans pour l'élever à Mansfield Park, propriété familiale commune. Mais alors que Mrs Norris avait indiqué qu'elle était prête à l'héberger, elle fait comprendre à Sir Thomas qu'il n'en est rien et la jeune Fanny devra finalement habiter chez les Bertram avec ses quatre cousins et cousines et à leurs frais, car Mrs Norris étant bien trop pingre pour contribuer à son entretien. Arrachée à ses parents, à ses sœurs, et surtout à William, son frère complice, Fanny leur écrit régulièrement pour raconter sa vie à Mansfield Park . Pauvre, mal habillée, devant supporter frustration et petites vexations, Fanny est mal à l'aise dans cette nouvelle demeure. Dans ce monde qui n'est pas le sien, elle est tolérée davantage qu'aimée. Timide et honnête , elle accepte sans sourciller toutes les tâches ménagères qu'on lui demande. Elle a la chance de trouver en son cousin, Edmond, un allié et un confident. Un tendre complicité les unit, et si Fanny pressent qu'elle est amoureuse de son cousin, elle se garde bien de lui avouer. Quelques années plus tard, au presbytère des Grant, autres résidents de Mansfield Park, arrivent de Londres, Mary Crawford et son frère Henry. Tout se complique alors. Edmond qui souhaite devenir pasteur s'éprend de Mary , mais cette jeune femme, un peu frivole ne souhaite pas un époux ecclésiastique. Son frère Henry, redoutable séducteur, parvient très rapidement à charmer les deux filles de Sir Bertram. Mais alors que ces dernières commencent à se jalouser, le beau séducteur s'éclipse. Lorsqu'il revient quelques mois après, à Mansfield Park, après que les deux sœurs, dépités, aient décidé, l'une de se marier, l'autre de s'émanciper à Londres, Henry fait une cour assidue à Fanny qui vient d'avoir dix-huit ans et fait son entrée dans le monde lors d'un bal donné en son honneur par son oncle, qui lui voue de la tendresse. Henry demande sa main a Sir Thomas Bertram qui accepte avec joie tandis que Fanny refuse et fait tout pour fuir ce séducteur qui la laisse indifférente. La fortune et les belles manières de ce Dom Juan ne parviennent pas à la convaincre, elle dont le cœur est pris depuis le premier jour par son cousin Edmond...
De merveilleuses heures de plaisir en compagnie d'un monde tellement éloigné du nôtre !
Mansfield Park ou Lettres de Mansfield Park au Québec est un film britannique adapté du roman Mansfield Park de Jane Austen, écrit et réalisé par Patricia Rozema en 1999. Le film a été tourné en grande partie à Kirby Hall, dans le Northamptonshire. Il a été présenté en avant première au festival du film de Montréal sous le titre Lettres de Mansfield Park, et distribué au Royaume-Uni en 2001. Il n'est pas sorti en France, ni en Suisse romande, seulement en Suisse alémanique. La réalisatrice canadienne met Fanny Price au centre de l'intrigue et fait d'elle, à travers son journal, un témoin et un juge de la société qui l'entoure, présentant à un public jeune et sensible aux idées féministes une jeune femme moderne et indépendante, qui lutte dans un monde en décomposition pour s'affranchir du joug masculin1.
Mansfield Park est un téléfilm de 94 min, diffusé sur ITV le 18 mars 2007 (de 21 à 23 h à cause des coupures publicitaires), dans le cadre de la « Saison Jane Austen ». Réalisé par Iain B. MacDonald, produit par Suzan Harrison, il est adapté par Maggie Wadey du roman éponyme de Jane Austen, publié en 1814. Il a été entièrement tourné à Newby Hall, une demeure des XVIIe et XVIIIe siècles située dans le North Yorkshire.
Si les films sont plaisants, il leur manque tellement de choses que rien ne saurait remplacer la lecture du texte de Jane Austen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire