mardi 8 septembre 2015

Dire oui, ça se prépare


Je vous parlais hier du mariage de la fille de mes voisins. J'ai un peu révisé la question et créé une fiche pratique car non, on ne se marie pas sur un coup de tête et pour peu que l'on souhaite que ce soit un "beau" mariage, il faut y consacrer du temps et des moyens.

Si on ne veut rien faire sauf enfiler sa robe le jour J, on peut toujours s'adresser à un wedding planner et lui déléguer tout ou partie de la noce. On en compte une quarantaine en Belgique francophone avec des formules et des prix très différents. Renseignez-vous, comparez, définissez vos attentes et choisissez en fonction de votre budget mais surtout de votre cœur.


Il vous a demandé de l'épouser (elle parfois aussi). Vous avez dit oui. Chaussez vos meilleures chaussures de course, c'est maintenant que commence un marathon d'un an, un an et demi.

Première question : QUAND ?
La haute saison des mariages s'étale généralement du mois de mai au mois d'octobre. Qui dit haute saison dit disponibilité moindre des salles, des traiteurs, ... mais en vous y prenant une année et demi à l'avance tout cela ne devrait pas poser de problème. Se marier en automne ou en hiver peut aussi être original et parfois moins cher.

Deuxième question : OU ?
Trouver la salle idéale relève parfois du parcours du combattant. Certains lieux imposent le traiteur et/ou les boissons, d'autres laissent le libre choix. Dedans ou dehors ? Notre météo capricieuse vous obligera quel que soit votre choix à prévoir un tente (1.000 à 5.000 euros)


Une année à l'avance, établissez la liste de vos invités et prévenez-le de bloquer la date dans leur agenda. Pensez aux demoiselles et aux garçons d'honneur. Outre le carton traditionnel, vous pouvez jouer dans l'originalité : la photographie, le mail vocal ou artistique, la vidéo, le site Internet, la page Facebook... Le faire-part officiel arrivera plus tard.


Trouvez le traiteur, bloquez la date et définissez la formule avec lui. Vous confirmerez le nombre de convives un mois avant la date. Prévoyez une dégustation pour n'être pas déçu(e) le jour venu.

Quel gâteau ? Cherchez de l'inspiration, renseignez-vous et goûtez avant de passer commande. Le nombre de convives sera communiqué un mois à l'avance.

Choisissez les vins en fonction du menu choisi mais aussi en fonction de vos coups de cœur. Faites-vous aider d'un professionnel si vos talents sont limités.

Comptez 40 bouteilles de champagne pour 100 invités pour le cocktail, 26 bouteilles de blancs et 32 bouteilles de rouges pour le repas et pourquoi pas de la bière, un bar à cocktail, un bar à smoothies... de l'eau, des sodas, des jus.


Réservez votre photographe et/ou votre vidéaste. Rencontre-le, voyez son travail. Définissez clairement ce que vous souhaitez.


Rêvez et réservez votre voyage de noces. Pensez aux diverses formalités : passeport, visas, vaccins...


Pas de mariage sans robe... Mettez-vous à la recherche de celle qui est faite pour vous ou faites-la faire sur mesure (entre 6 et 9 mois). Trois mois suffisent en général pour les robes de prêt à porter. Pensez aux chaussures, de préférence confortables sans quoi, il vous faudra une seconde paire pour terminer la journée.


Prévoyez les fleurs pour vous, pour la salle, l'église, vos invités, vos demoiselles d'honneur.


La cérémonie civile aura-t-elle lieu le même jour que la cérémonie religieuse ou laïque ? Choisissez ce que vous souhaitez pour ce jour. Allez voir le prêtre au moins trois mois à l'avance, programmez la préparation au mariage. En cas de cérémonie laïque, établissez le planning, prévenez les intervenants que vous souhaitez à vos côtés.


Pensez au transport et réservez limousines, calèches, autocar pour vous et votre suite.


DJ, musiciens, chanteur, pensez à l'ambiance musicale de votre journée et réservez en conséquence.


Choisissez les faire-part ou créez-les vous même. Ils seront envoyés 3 mois à l'avance avec toutes les informations : adresse de la cérémonie, de l'église, l'heure, le type d'invitation et éventuellement la liste de mariage, les logements dans les alentours pour ceux qui viennent de loin. Vous pourrez inviter pour le vin d'honneur les collègues, les clients, les amis des parents, les voisins avec des petits fours et un apéritif. Pour le repas, la famille et les amis proches. Pour la soirée, les amis et les collègues proches. Joignez le carton réponse.


Passez chez le notaire afin d'établir des conventions matrimoniales. Le mariage est un voyage parfois périlleux et des conventions bien établies peuvent aider grandement en cas de divorce.


Pensez aux alliances sur mesure, d'une grande maison ou de chez le bijoutier du coin.


Et encore... tout ce qui fera que votre mariage sera unique, à votre image. Pensez à un coin enfant avec une animatrice qui s'occupera des plus petits, à des menus adaptés pour les plus jeunes. Prévoyez un souvenir de ce beau jour, petit cadeau, stylo. Ayez un stock de chaussures de danse. C'est long une journée dans des chaussures souvent neuves. Pour la sortie de l'église, des confettis remplaceront le riz et tout ce qui vous passe par la tête. C'est VOTRE jour, ne l'oubliez jamais !

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