dimanche 27 septembre 2015

Un objet ancien pour le futur


Treizième exercice du livre 642 things to write about traduit en français. Sur une demi de page.
Vous pouvez faire vous aussi l'exercice et m'envoyer votre texte ou bien encore le mettre en message. Bonne création :)

Choisis un objet que tu pourras donner un jour à ton arrière petit enfant. Écris-lui une lettre qui explique pourquoi tu as choisi cet objet.


Mon cher petit,

Je t'appelle mon cher petit mais je ne suis pas du tout certaine qu'au moment où tu liras cette lettre cette expression existera encore. Tout va si vite. Tout change tout le temps. Je ne peux même pas imaginer à quoi ressemblera demain. Et surtout s'il y aura un demain. Enfin, je l'espère, de tout mon cœur de grand-mère, pour toi, parce que moi, demain, je ne serai plus là.

Mon cher petit, mon tout petit. Dès le moment où tu es né, j'ai pensé à t'offrir un cadeau, quelque chose qui pour t'être utile et te guiderait dans la vie. Une boussole semblait le cadeau idéal - accompagner, guider - mais c'était tellement commun qu'il me fallait autre chose.

Je voulais quelque chose de petit, qui pourrait t'accompagner partout, quelque chose de joli, quelque chose qui avait une histoire. Je suis montée dans mon grenier à la recherche de la vieille valise qui avait appartenu à mon père et qui renferme les derniers souvenirs que je garde de lui. A côté d'une chéchia que je lui avait rapporté de voyage, d'un vieux livre de comptes aux pages jaunies, de sa pipe de bruyère qui avait perdu l'odeur du tabac, il y avait son couteau suisse, compagnon de toutes ses aventures.

Mon père l'avait reçu en cadeau un peu avant ma naissance et je n'ai jamais su qui le lui avait offert. Ce que je sais par contre c'est qu'il l'a gardé dans sa poche jusqu'à son dernier jour. Il lui rendait de multiples services et j'espère qu'il en sera de même pour toi. Avoir un couteau qui coupe, qui scie, qui lime qui décapsule, c'est mieux qu'un appareil électronique, tu ne crois pas ? Prends-en soin, il porte en lui l'esprit de la famille.

Ta grand-mère qui t'aime



2 commentaires:

  1. je n 'ai pas d'enfant et encore moins de petit enfant alors je choisirai ma fieule Emy. Je lui offrirai un bougie pour qu'elle garde l'étincelle malgré toute obscurité qu'elle vivrait dans sa vie...un bougie pour allumer la flamme d'autres bougies, histoire qu'elle ne sente pas seule...une bougie pour qu'elle envoit ses prières quand son coeur veut retrouver la foi en la vie...une bougie pour faire scintiller ses yeux et son âme...une bougie...et si tu veux , je t'en offrirai une aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI Céline
      Je pensais à toi cet après-midi en mettant en pot des épices ramenées de Turquie. J'en ai mis un peu de côté pour toi, pour épicer ta vie. J'ai un peu le bourdon ce soir... et puis je pense à ton rire et je souris. Tu me dirais qu'une minute de cafard c'est soixante secondes de bonheur perdues...

      Supprimer