lundi 21 septembre 2015

La Girolle a 50 ans - Concert anniversaire


La Girolle est née le 22 décembre 1964. Elle a 50 ans. D'abord simple chorale de partitions classiques, elle est devenue un groupe vocal et instrumental et s'est attaquée à un répertoire plus contemporain. Le concert auquel j'ai assisté dans l'Auditorium De Cooman du CHU André Vésale à Montigny-le-Tilleul voulait célébrer une seconde fois cet anniversaire. Un premier spectacle avait déjà eu lieu au Centre Temps Choisi à Gilly il y a quelques mois.


A la faveur d'une formation cet été, j'ai rencontré Gilles Massart, le directeur musical de l'ensemble. Lorsqu'il a publié sur son mur FB l'affiche du spectacle en mentionnant qu'il restait des places, j'ai décidé de sauter le pas. Cela faisait 33 ans que je n'avais plus entendu de chant choral. En effet, ma dernière expérience remontait à Europa Cantat à Namur en 1982... Il y a un siècle, une éternité.


Le spectacle a commencé avec quinze minutes de retard, histoire de vendre les dernières places et de laisser au monde le temps de s'installer après un premier verre. Deux cent cinquante personnes dans la salle. Il faisait chaud, très chaud ! Et les chanteurs sont entrés.


Premier étonnement certains membres se distinguaient des autres par leur costume. On n'allait donc pas avoir uniquement du chant mais aussi des scénographies et ces personnes sortant du lot étaient des acteurs-chanteurs. Place à la musique.


Il est très vite apparu que ce serait un bon concert avec une bonne ambiance de camaraderie donnant à l'ensemble une cohésion certaine. Je parle ici d'ensemble car pour ce qui est des voix particulières, hormis l'un ou l'autre chanteur solo... les autres ne m'ont guère fait vibrer. Je pensais découvrir de jolis timbres, je suis restée sur ma faim. Je ne m'attendais certes pas à rencontrer Barbra Streisand mais il aurait pu y avoir une Nicole Rieu ou une Nolwenn Leroy.


Bel éclairage, utilisation ingénieuse des plans en 3D, bons musiciens, côté technique c'est le son qui a gâché un peu la fête en première partie. Joli choix de chansons du passé de La Girolle à aujourd'hui, comme je les connaissais en partie, j'ai accompagné "en douceur". Je n'ai par contre pas toujours vu l'intérêt des scènes mimées. Enfin, les intervenants en textes n'ont pas laissé le temps au public d'applaudir et leurs premiers mots, leurs premières phrases se sont souvent perdues sous les encouragements.


Entendre chanter donne envie de chanter. Ma voisine de siège qui est aussi une voisine de quartier m'a conviée à rejoindre sa chorale. C'est tenant mais il faut être capable de garder la distance et mon agenda est assez chargé jusqu'à la fin de l'année en plus d'un projet qui mûrit lentement.


Chanson après chanson, je n'ai pas pas vu le temps passer et, comme beaucoup, j'aurais aimé que cela continue encore un peu.


Pour certaine, il était temps que cela finisse. 37 ans de Girolle, Bernadette était au bord des larmes.


Ce fut une belle après-midi qui m'a permis de retrouver une amie perdue de vue, quelques choristes que je connaissais et aussi de retourner dans mon village natal. Merci Gilles Massart. On devrait se revoir dans un mois pour le concert de Hopes. Si vous n'avez pas vos places, c'est le 24 octobre au PBA de Charleroi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire