lundi 9 juillet 2018

Défi 14 - Je coupe tout ; je me mets en mode AVION


Pour se débrancher, il existe le livre d'Orianna Fielding


Un ouvrage précurseur sur la dépendance aux technologies numériques.
De nos jours, les conversations téléphoniques sont souvent remplacées par des textos, les " rencontres " se font régulièrement à distance, par l'intermédiaire de Skype ou de Facetime, et on trouve bien pratique de divertir nos enfants en leur glissant une tablette électronique entre les mains plutôt que de jouer avec eux...
Ce guide nous fait prendre conscience de la place grandissante qu'occupe le monde numérique dans notre vie, souvent au détriment des relations humaines, et propose des outils tout simples pour évaluer notre utilisation des technologies.
Étape par étape, à l'aide de programmes et de techniques (des " détox " de quelques minutes à une semaine), l'auteur nous invite à nous débarrasser de cette dépendance au numérique en départageant ses véritables avantages de ses aspects néfastes et déshumanisants dans le but de trouver un juste équilibre.
Divisé en six parties, l'ouvrage propose de faire l'état des lieux de nos vies numériques avant de proposer des exercices.
Exemples de dépendance numérique
un récent sondage révèle que 48% des femmes préfèreraient abandonner le sexe que leurs appareils numériques
Regarder du contenu sur son téléphone ou sur tablette dans son lit réduit la production de mélatonine (-30%) et dégrade donc la qualité du sommeil
On consulte environ 150 fois son téléphone portable par jour
1 personne sur 10 se branche à Internet plus de 50 fois par jour
Programme en 8 étapes pour une detox digitale réussie !

1/ Choisissez un jour qui vous convient ! Ne négligez pas l’aspect pratique d’abord, il faut choisir un jour où la déconnexion ne mettra pas votre activité en péril, comme un week-end par exemple. Évitez également le jour où vous attendez un appel important...

2/ Préparez le terrain que ce soit sur votre répondeur ou dans votre boîte mail. Un message clair expliquera que vous ne serez pas disponible avant une journée. Pas de stress pour la famille ni d'embrouille pour les interlocuteurs professionnels.

3/ Préparez le terrain (partie 2) avec le numéros d’urgence, la carte de la ville, le plan de métro… tout ce qui se trouve habituellement dans votre smartphone !

4/ Garez tout. La veille de votre jour de détox digitale, éteignez vos appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, tablettes) et rangez-les hors de votre vue ! C’est plus facile d’y résister si vous ne voyez pas les objets de votre convoitise.

5/ Planifiez votre journée à l’avance : musée, café, … pour ne pas succomber à la tentation !

6/ Et si vous en profitiez pour faire autre chose... un peu de sport peut-être ? Le sport n'a que des avantages et vous laissera vous coucher tôt.

7/ Une détox efficace comporte un moment en solo. Du temps rien que pour soi... lire, colorier, méditer.

8/ En prolongement de ce moment, pourquoi ne pas vous occuper de vous ? Un long bain, un masque, un massage. A vous une nuit sereine.
Je sais que cette journée ne sera pas pour toute suite mais je la ferai... un jour :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire