jeudi 12 juillet 2018
Défi 15 - J'apprends à méditer
On dénombre des centaines de techniques de méditation et le plus compliqué sera de faire son choix. Pour débuter, choisir quelque chose de relativement simple.
On distingue 4 types de méditation principaux : la méditation vipassana, la méditation transcendantale, la méditation Zen et la méditation en pleine conscience.
La méditation Vipassana
Basée principalement sur la respiration, elle permet de développer sa concentration et son attention. C'est un peu la base de la méditation car sans concentration ni attention, on ne progresse pas sur la voie de la méditation.
La méditation transcendantale
C'est une technique de relaxation profonde et de développement de la conscience. Basée sur des mantras (phrases ou mots répétés de nombreuses fois), elle semble plus facile et offre un support de concentration plus concret.
La méditation Zen
Basée sur l'expérience immédiate et la compréhension de toute chose sur le champ. Elle utilise des techniques pour changer la vision que nous avons de la réalité. Elle permet un changement radical de point de vue sur le monde et nous-même simplement par le biais de l'observation et de la réflexion.
La méditation en pleine conscience
Elle permet de s'affranchir du flot de pensées qui traverse sans cesse notre esprit et d'être pleinement éveillé à l'instant présent. Prendre conscience de chaque instant, de son corps, des autres et de son environnement en étant éveillé.
On peut méditer en tous lieux. Il vous suffit pour cela de fermer les yeux, de ralentir légèrement la respiration et de se concentrer sur la sensation de l'air qui rentre et qui sort par les narines.
Ce n'est pas si simple car rester concentré demande de l'entrainement. Des pensées et des idées traversent sans cesse l'esprit. Il faut faire le gendarme et revenir sans cesse en se reconnectant sur la sensation de l'air entre vos narines.
Le principe de la méditation est de développer son attention et sa concentration. Ces deux éléments peuvent avoir des répercussions incroyables sur toutes les dimensions de la vie car en prenant du recul par rapport aux pensées, on devient plus présent, davantage à l'écoute du corps, des aspirations profondes et plus à l'écoute des autres. Cela nous rend plus tolérants, plus compréhensifs, plus sociaux, plus doux et plus à l'aise avec les autres.
Les bienfaits de la méditation commence à se faire sentir au bout de 2 à 3 semaines. Une transformation interne plus profonde en quelques mois de pratique.
La méditation est une activité gratuite qui n'a que des avantages.
A vous d'essayer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire