mercredi 4 juillet 2018

Défi 10 - Say Cheese - J'arbore un vrai sourire


Je me souviens d'un petit panneau au mur du bureau dans l'entreprise où travaillait mon père qui parlait du sourire. Il disait qu'il fallait moins de muscles pour sourire que pour tirer la gueule...



Renseignement pris, ce ne sont pas 10 muscles du visage nécessaires à sourire mais 17 ; mais c'est toujours moins que de tirer la tronche. Sourire permet de se détendre et d'obtenir un sentiment de bien-être qui tend vers le bonheur. Sourire peut être un véritable choix de vie malgré les vicissitudes de la vie : santé, boulot, tracas, stress, fatigue, manques divers... En souriant, on influence positivement son humeur... et celle des autres. Bien entendu, il ne s'agit pas de coller un sourire bêta sur son visage tout au long de la journée mais de faire de vrais sourires à ceux qui croisent notre route. On transmet de ce fait des ondes positives et on en reçoit en retour. C'est du donnant/donnant.

Le sourire a fait l'objet d'une multitude d’études qui aboutissent toutes au même résultat : Il est prouvé que sourire est bon pour la santé, la beauté, la jeunesse, la longévité et le succès. Tout cela dans un seul sourire.
Atout beauté, il est gratuit et efficace ! Un sourire attire les regards... et parfois plus :)
Atout jeunesse, les muscles du visage sollicités contribuent à ralentir le vieillissement et le relâchement de la peau.
Atout anti-stress, même contraint, un sourire contribue à diminuer les tensions.
Atout longévité, il serait un des facteurs d'une espérance de vie plus longue. ! Sourire et bonne santé vont souvent de pair.
Atout succès dans la vie : un sourire aide à séduire, à convaincre et à capter l'attention. Son intensité modifie les relations entretenues avec autrui.

Le défi du jour est d'arborer un sourire dit de Duchenne du nom du neurologue Duchenne de Boulogne (19ème siècle) qui est un sourire authentique, une expression spontanée de bonheur. Alors que le sourire social n'utilise que les muscles de la bouche, dans le sourire de Duchenne, les yeux deviennent pétillants et étroits. La joie s’exprime par la contraction d’orbicularis oculi, un muscle situé autour des yeux. Les joues se relèvent et font disparaître les poches sous les yeux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire