mercredi 11 juillet 2018

Bicarbonate de soude, mon ami


Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j'ai pratiquement été élevée au bicarbonate de soude. Alors, lorsqu’en rangeant un vieux meuble je suis tombée sur un livre traitant du sujet, je me suis dit que ce serait bien de remettre mes connaissances à jour.

Le titre est éloquent : Le bicarbonate de soude... Il sait tout faire. Conseils, astuces et recettes

Mais qu'est-ce que ce bicarbonate de soude au nom très chimique ?
L'hydrogénocarbonate de sodium ( NaHCO3) est un produit 100% nature, non polluant et écologique qui n'a pas vraiment la cote et pourtant...
Il  est fabriqué à partir de deux matières premières minérales d'origine naturelle : le calcaire (Carbonate de calcium, de formule CaCO3) et le sel gemme (Chlorure de sodium, de formule NaCl), principalement selon un procédé appelé "procédé Solvay", du nom de son inventeur.

Partons à la découverte des vertus, secrets et bienfaits de ce produit miracle.

Désinfectant, asséchant, désodorisant, purifiant, nettoyant, détartrant, assainissant..., il est tout à la fois. Dans la maison, c'est également un génie de la santé et de la beauté.

Il purifie les mains. Servez-vous en comme vous le feriez avec du savon : elles seront propres et douces. Si vous voulez nettoyer et blanchir vos ongles avant d'en prendre soin, laissez-les tremper dans un bol d'eau tiède additionné de trois cuillères à soupe de bicarbonate.

Il désinfecte. On n'y pense pas toujours, mais les peignes, brosses, accessoires de manucure et pinceaux à maquillage sont des nids à bactéries. Pour un nettoyage en profondeur, laissez-les tremper une nuit dans le lavabo avec 8 cuillères à soupe de bicarbonate. Rincez-les le lendemain.

Il blanchit les dents. Abrasif doux, le bicarbonate de soude aide à éliminer les taches causées par le thé, le café ou la cigarette sur les dents. Deux à trois fois par semaine, saupoudrez-en simplement sur votre brosse à dents humide et brossez-vous les dents normalement.

Il rafraîchit l'haleine. En bain de bouche à raison d'une cuillère à café de bicarbonate par verre d'eau, il rafraîchit l'haleine en éliminant les odeurs désagréables aux origines acides (ail, oignon...) ou basiques (poisson). Mais il ne remplace en rien une hygiène dentaire stricte. Si le problème persiste, n'hésitez pas à consulter un dentiste : la mauvaise haleine est souvent due à des problèmes de gencives.

Il adoucit la peau. Anticalcaire, il adoucit l'eau et laisse la peau lisse et souple. Idéal pour calmer le feu du rasoir de ces messieurs ou apaiser les peaux sensibles (une cuillère à soupe dans l'équivalent d'une tasse d'eau). Après une journée éreintante ou une séance de sport, versez­en une à deux tasses (100 à 200 g) dans l'eau de votre bain : il favorise l'élimination des toxines et la récupération. Effet relaxant garanti !

Il calme les irritations. Appliqué en compresse, le bicarbonate, au pouvoir adoucissant, apaise les irritations : piqûres d'insectes, démangeaisons, brûlures superficielles et coups de soleil. Confectionnez une pâte avec 3 mesures de bicarbonate pour une d'eau (ou de l'eau d'hamamélis, désinfectante). Appliquez ensuite sur la peau. Laissez poser 15 à 20 minutes et renouvelez si nécessaire.

Il soulage les pieds. Ajoutez 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans une bassine d'eau chaude et laissez-y tremper vos pieds endoloris quinze minutes. Recommandé pour attendrir les durillons, mais aussi favoriser la cicatrisation des ampoules. Renouvelé chaque jour, ce bain calme aussi les démangeaisons et accélère la guérison des mycoses du fait de ses qualités fongistatiques. Saupoudré, le bicarbonate est d'ailleurs idéal contre les moisissures dans les pièces humides.

Il gomme les callosités. Frottée doucement sur les callosités, une pâte constituée de trois cuillères à soupe de bicarbonate et d'une cuillère d'eau aide à les éliminer. Parfait aussi en gommage doux pour le visage, une fois par semaine.

Brûlures et aigreurs d'estomac, digestion difficile après un repas copieux ? Délayez 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau et buvez d'un trait. Il fait partie de ces substances « tampons » qui, grâce à leur pouvoir alcalinisant, stabilisent le pH (potentiel hydrogène), évitant tout excès d'acidité. Pour les personnes sensibles, une pincée ajoutée pendant la cuisson rend les légumes secs et les aliments acides (tomates, fruits...) plus digestes.

Il enlève les mauvaises odeurs en neutralisant les substances acides produites par les bactéries. Un peu de poudre frottée sous les aisselles ou sur les pieds, et oubliées les odeurs de transpiration ! Vous pouvez le saupoudrer généreusement dans les chaussures en le laissant agir toute une nuit.

Vous avez d'autres conseils... je vous attends.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire