Ça y est, j'ai enfin goûté au Cronut (contraction des mots Croissant et Donut (Doughnut)) douceur vedette depuis plus de 2 années à New York où il a été créé par le pâtissier Dominique Ansel, un Français originaire de Beauvais qui est parti s'installer aux Etats-Unis après avoir fait ses armes chez Fauchon. Sa boulangerie, la Dominique Ansel Bakery est l'une des plus renommées de la ville (Dominique Ansel Bakery - 189 Spring St New York, NY 10012 - +1 212-219-2773). Pour garantir sa création, il a déposé une version brevetée sous le nom de Cronut par la boulangerie de Dominique Ansel à New York (États-Unis) en mai 2013. Les copies fleurissent sous les appellations les plus variées : Dossant à Chicago et à Melbourne, Doissant à Washington DC, Dosant à Londres, Cronot à LA, Cray-nut à San Diego, Frissant à Vancouver, Zonut à Sydney, Crauxnut à Portland, Crodo à Singapour, Crognet ou Crobeigne au Québec et Boule de New York ou Croissant-Beignet chez nous.
"La Boule de New York est un régal à la mode combinant la merveilleuse pâte feuilletée d'un croissant, la délicieuse texture d'un beignet frit et une farce délicieuse et le revêtement en une friandise céleste." La Boule de New York est une pâtisserie frite dans l'huile et de forme annulaire comme un beignet à l'américaine et à la texture aérée et feuilletée du croissant.
Chez nous, on peut la déguster grâce au pâtissier Fabrice Collignon. On la trouve dans divers endroits en Belgique et dans l'enseigne Fabrice Collignon Chaussée de Waterloo, 637 - 1050 Bruxelles
Tél. : 02/344.26.06
La mienne, en version chocolat, venait de chez Pause & Vous, ma sandwicherie préférée, Grand Place 9 Braine-le-Château qui les distribue depuis vendredi. Un grand merci au propriétaire qui me sachant malade m'en a fait parvenir une. Outre la version Chocolat, elle existe aussi en version vanille.
Mon avis : la Boule de New York c'est bon mais ce ne sera pas l'invention du siècle. C'est très très sucré et très très gras. La texture est un peu croissant mais trop molle pour avoir un tout petit croquant. Le goût en bouche est agréable mais l'arrière goût de friture est un peu dérangeant d'autant qu'il dure pas mal de temps. A essayer pour se forger sa propre idée.
Pas fan de ces petites choses là
RépondreSupprimerOh tu y as déjà goûté. Elles ne sont en Belgique que depuis le 14 février 2015.
Supprimer