18 mots-clés qui se terminent pas "ity" issus d'une chanson écrite et composée par la guide spirituel et maître yogi Swami Sivananda qui forment une chaîne de vertus, des points de repères qui aident à prendre conscience de la réalité, donnent un sens à la vie et ouvrent de nouvelles perspectives.
Swami Shivananda Saraswati (1887-1963) est un maître spirituel hindou enseignant du Yoga et du Vedānta. Né sous le nom de Kuppuswami à Pattamadai dans l'État du Tamil Nadu dans le Sud de l'Inde dans une famille de brahmane orthodoxe. Après avoir été médecin durant plusieurs années en Malaisie, il commence une vie monastique en 1923 à Rishikesh dans le nord de l'Inde, au pied de l'Himalaya. Il fonde en 1936 la Divine Life Society (La Société de la vie divine), qui a pour objet d'œuvrer à la paix et la formation de citoyens pratiquant un yoga intégral ; il est le précurseur de l'ouverture de l'hindouisme aux occidentaux sur la base d'un principe : « Servir, aimer, purifier, donner, méditer et réaliser. » Il est l'auteur de plus de 200 livres, notamment sur le Yoga et le Vedanta.
En prêtant attention à chacun des mots un à un dans la vie de tous les jours, l'individu devient plus lucide sur la vie en général et sur lui-même. Ces 18 repères aident à une vie meilleure, ils sont autant de jalons infinis vers la lumière car le chemin n'est jamais fini. Cette chanson est un chant d'optimisme, de croissance, de confiance, de conscience infini.
Les deux premiers, sérénité et régularité forment la base de tous les autres.
1. Sérénité
Paix, acceptation, calme. Tout commence avec la sérénité. Dans un tel état, l'esprit n'est troublé par rien. La pensée est libre. Que puis-je faire pour vivre plus de moments de sérénité? Qu'est-ce qui me donne la paix?
2. Régularité
La régularité est la base de toute pratique spirituelle. Un emploi du temps immuable apaise l'esprit troublé. Prendre de bonnes habitudes comme le lever, le temps de méditation à heure fixe donne de la consistance à la vie. Il est utile de prendre un moment chaque jour pour réfléchir à la journée écoulée, écrire une maxime. Quel est le rythme de ma journée? Que devrais-je intégrer ou enlever pour que ma journée ait un sens ?
3. Absence de vanité
Suis-je capable de voir ce qui est beau et ce qui est laid? Et pourquoi? La vanité va bien au-delà de la beauté. Elle est tapie dans mon ego. Je dois apprendre à ne pas ramener tout à moi, cesser de comparer. Je veux devenir une oreille qui écoute et qui entend. Sans vanité, j'ai de la place pour une relation vraie, de la compassion et de l'amour.
4. Sincérité
Sincérité, honnêteté, franchise, authenticité. Il n'est pas si simple de parler et d'agir en fonction de ce que je pense, je désire, je ressens. Dire ce qui gêne avec franchise et respect.Etre sincère avec l'autre et avec soi-même. J'aimerais être meilleure. Pour y arriver, je reconnais mes erreurs et ce que je suis. Je m'accepte pleinement. C'est la seule voie vers l'apaisement.
5. Simplicité
La simplicité signifie revenir à l'essentiel en faisant des choix et en posant des questions. Quand je décide de faire quelque chose de ma journée, cela devient ma priorité. Le reste suivra naturellement. Je privilégie la simplicité et la clarté et je n'accorde de l'importance qu'à ce qui en vaut vraiment la peine pour moi. Je ne peux pas tout faire en même temps. Là où réside la beauté de la simplicité, c'est qu'elle nous ramène à l'essentiel. Que puis-je faire pour me simplifier la vie?
6. Honnêteté
Je veux être crédible et digne de confiance. Inutile d'en rajouter, de déformer la réalité; je dis la vérité sans me contredire. J'apprends à dire "non" ou "plus tard" honnêtement dans le respect de l'autre. J'apprends à ne plus promettre afin d'être certaine de tenir mes engagements. Je réfléchis avant de parler.
7. Équanimité
L'équanimité signifie que je ne laisse pas mon humeur dépendre de ce qui se passe autour de moi. Qu'il pleuve ou qu'il fasse soleil, il y a des avantages de tous les côtés. La tristesse et la joie font partie de ma vie. Je garde l'équilibre et je reste aimante et ouverte quelles que soient les circonstances.
8. Constance
Quel est votre but de ma vie? Je me concentre sur un objectif à atteindre sans que mes pensées et mes émotions le bouscule. Je me concentre et j'avance sans être détournée de mon but.
9. Impassibilité
Inutile de s'énerver pour des choses indépendantes de nous. Il y aura toujours quelque chose qui ne marchera pas comme je le souhaite. Je le sais. Alors à quoi bon m'en faire ? Je prévois du temps supplémentaire ou de l'espace. Cela m’apaisera et me rendra plus zen.
10. Adaptabilité
Flexibilité, souplesse, adaptabilité à la situation en tenant compte de mes limites. Je peux donner, m'adapter tant que je suis en accord avec les choses ou les gens. Je garde en tête que je suis toujours libre de dire que cela ne me convient pas et que j'arrête là dans le respect de l'autre.
11. Humilité
Il est bon de se sentir humble face à la grandeur de l'univers. Je ne suis qu'un minuscule rouage du cosmos sans être inférieur ni supérieur qui ou à quoi que ce soit. Je suis la servante du divin en moi-même et dans l'autre.
12. Ténacité
la vie n'est pas un long chemin tranquille. A chaque fois que je tombe je me relève. Chaque épreuve me rend plus forte. Je ne me laisse pas distraire de mes objectifs par des sentiments de déceptions et d’échecs. Je connais qui je suis. Je sais où je veux aller.
13. Intégrité
Cette vertu intérieure se voit à l'extérieur lorsque mes actes sont en accord avec ma pensée. Etre intègre c'est qu'à chaque niveau de mon caractère je suis en accord avec ce que je suis. Mes actes et mes paroles sont empreints d'amour et d'honnêteté grâce à ma boussole intérieure qui m'aide à maintenir le cap.
14. Noblesse
La noblesse d'âme c'est voir le positif, le bon en l'autre. je fuis la mesquinerie, la médisance, les potins et l’hypocrisie. Je suis bienveillante, respectueuse. J'encourage et j'exprime ma gratitude aux autres. Je ne tiens pas compte de leurs erreurs ni de leurs défauts. Je commence par voir ce qui est bon en moi.
15. Magnanimité
Prendre de la distance par rapport au mal que l'on m'a fait. Je juge l'acte, pas la personne responsable. C'est un chemin difficile et ardu mais il ouvre la voie vers la guérison.
16. Charité
On peut donner facilement de l'argent ou des biens mais c'est plus difficile de donner de l'amour, de l'attention, de l'aide... quelque chose dont l'autre manque cruellement. Qu'importe comme l'act est reçu. A l'inverse, lorsque je reçois quelque chose, je le reçois avec gratitude.
17. Générosité
La générosité c'est donner mais donner avec le cœur. Faire preuve de magnanimité, de largesse et d'amour. Je ne suis que l'administrateur de mes choses, pas leur propriétaire. Je peux donner aisément à qui en a besoin. En matière d'amour, d'attention, d'affection, plus je donne, plus je reçois.
18. Pureté
Le divin c'est aussi des occupation plus terre à terre comme faire le ménage. L'environnement doit être propre. Ce simple acte peut être considéré comme un acte d'amour, un exercice de mise au point, sans être gêné par la poussière qu'il y a. La pureté c'est la somme de 17 vertus précédentes tout comme la lumière est composée de toutes les couleurs.
Allez hop ! Un petit coup de ménage ... ^+^
RépondreSupprimerMoi je crois que je vais faire des cycles de 17 semaines :)
Supprimer