jeudi 25 juin 2015
Visite à Eupen
Eupen ville germanophone de la province de Liège en Région Wallonne au cœur de l'Eurégio Meuse-Rhin dont elle accueille le siège depuis 2007, à proximité de la frontière belgo-allemande, à 18 km d'Aix-la-Chapelle, 34 km de Liège et 25 km de la frontière belgo-néerlandaise.
Eupen est la capitale de la Communauté germanophone de Belgique où siège le Parlement, le Gouvernement et le Ministère de Communauté germanophone de Belgique. Elle est l'une des neuf communes belges de langue allemande,
Composée des commune fusionnées de Eupen et Kettenis, sur une superficie de 10.426 ha, la ville comptait 18.931 habitants au 1er janvier 2012. Elle appartient à l'arrondissement administratif de Verviers et judiciaire de Eupen.
La ville est constituée d'une ville haute (Oberstadt) où l'on trouve les principaux monuments et les commerces et d'une ville-basse (Unterstadt) au bord de la Vesdre. L'altitude varie de 250 et 600 mètres au-dessus du niveau de la mer.
L'hôtel de ville de Eupen qui était un ancien couvent des capucins dont la première construction remonte à la seconde moitié du 17ème siècle. Il a été reconstruit en 1773 après une destruction due à un incendie. Durant l'époque française (1794-1814), il a été sécularisé "école secondaire" napoléonienne.
Eglise de l'Immaculée Conception ou bien encore appelée église du couvent, ancienne église des capucins construite au cours de la seconde moitié du 17ème siècle. Détruite e, 1771, elle est reconstruite de 1773 à 1776 dans le style classique d'après les plans de l'architecte Moretti.
Eglise protestante également appelée Friendenskirche (église de la Paix) construite entre 1851 et 1855 se lon les plan de l'architecte Tein d'Aix la Chapelle en style néogothique. La pointe du clocher est en fer forgé et fer blanc.
Maison Grand Ry aussi appelée "Ancienne Poste", construite de 1761 à 1763 comme résidence du drapier Nikolaus Joseph Grand Ry sur des plans de l‘architecte d'Aix la Chapelle J.J. Couven. Elle servit d‘Hôtel des Postes de 1893 à 1978. Depuis 1984, elle est le siège siège du gouvernement de la Communauté germanophone.
Eglise Saint-Nicolas, église catholique paroissiale et du doyenné, construite de 1721 à 1729, dans le style Renaissance, d‘après les plans de l‘architecte d'Aix la Chapelle Laurenz Mefferdatis. De 1897 à 1898, la façade a été rénovée, tandis que les tours du clocher bénéficiaient d‘un nouvel habillage. On notera plus particulièrement la partie inférieure du clocher sud, provenant de la première église construite à cet emplacement au 17 ème siècle et constituant le plus ancien édifice d‘Eupen encore conservé. L‘intérieur marie les styles baroques, aixois et liégeois.
C'était une courte visite. La ville demanderait à prendre son temps pour découvrir son patrimoine architectural riche et à se perdre dans sa nature toute proche avec de superbes découvertes à faire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire