mercredi 17 juin 2015
La chasse aux mots
Ecrire, c'est exactement comme aller à la chasse aux papillons. Muni de son filet, le chasseur de papier s'aventure dans les lieux habituellement fréquentés par les papillons. Parfois ils sont là; par fois pas. Quand il les rencontre, il se met en mode de chasse, histoire de revenir avec un échantillon, un butin diront certains. L'écrivain est tout pareil au chasseur hormis le fait que son filet s’appelle une plume et que les papillons sont des mots. La différence ne s'arrête pas là. Alors que les papillons sont potentiellement en danger et qu'il vaut mieux les laisser dans la nature vivre leur vie de papillon, les mots eux aussi potentiellement en danger nécessiteraient plutôt une traque incessante et une large exposition médiatique, livresque ou bien encore orale.
Je parlais il y a quelques semaines des nouveaux mots du dictionnaire version 2016. Cette liste comporte malheureusement des horreurs alors que de très beaux mots et de magnifiques expressions de la langue française se meurent faute de n’avoir pas/plus été utilisés.
Dans son ouvrage "100 expressions à sauver", Bernard Pivot nous offre des pépites qui si nous n'y prenons pas garde risquent de sombrer corps et âmes. Comme il le dit si bien, les mots sot nos amis qui nous accompagnent depuis l'onomatopée de l'enfant qui vient de naître jusqu'aux derniers mots du mourant.
Devenons des chasseurs de mots plutôt que des chasseurs de papillons.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Puisse ton article avoir l'effet papillon ^+^
RépondreSupprimer