samedi 14 mars 2015

Surréalisme à la belge


L'affaire se passe en Belgique et plus exactement à Bruxelles entre la Place Poelaert et la rue de la Régence.
Depuis ce lundi 9 mars, les détenus qui arrivent des diverses prisons vers le Palais de justice Place Poelaert ne sont plus acheminés vers le tribunal de police rue de la Régence distant de quelques centaine de mètres.
Pourquoi donc me direz-vous ?
Raison de sécurité à cause des menaces terroristes ?
Rationalisation du personnel toujours moins nombreux ?
Manque de moyens financiers ?
Protestation quelconque contre une juridiction devenue sans grande importance ?
Rien de tout cela... mais une raison beaucoup plus matérielle... "ON" a égaré la clé de la camionnette qui est utilisée pour les transferts.
Il faut savoir que les détenus arrivent au Palais de justice dans des fourgons cellulaires et de là sont dispatchés dans les diverses juridictions. Le tribunal de police se situant dans un autre bâtiment ils sont conduits jusque là en véhicule.


Mais la camionnette de transfert est tombée en panne il y a quelques jours et a été envoyée en réparations. Elle a bien été réparée mais on a perdu la clé...
L'administration pénitentiaire refuse que les fourgons cellulaires servent au transfert des prisonniers entre le Palais de justice et le Tribunal de police ; ils ne servent qu'aux transferts entre les prisons et le Palais de Justice.
La police refuse de prêter son concours car les voitures de la police ne servent pas à ce genre de chose non plus,
Les détenus devant comparaître devant le tribunal de police sont donc extraits de leur cellule et amenés jusqu'aux cachots du Palais de justice. En fin de journée, ils sont ramenés dans leur cellule sans avoir être conduits devant leur juge. Toutefois cela ne veut pas dire que leur affaire a été reportée. Les juges prennent les causes sans la présence des détenus qui attendent à quelques centaines de mètres.
Comment a-t-on pu en arriver là ?
Vous avez dit service public et ... Justice ?


 Bienvenue en Belgique !

1 commentaire: