jeudi 5 mars 2015

Exposition Ernest et Célestine à la mine

Exposition 'Ernest et Célestine à la mine. De l'ombre à la lumière. De Monique Martin à Gabrielle Vincent du 24 janvier au 19 avril 2015 - du mardi au vendredi : de 9h à 17h, le samedi, dimanche et jours fériés: de 10h à 18h.
Un événement co-organisé avec la Fondation Monique Martin.
Avec le soutien de Vivacité, Télésambre, Ouftivi et Casterman


Retour au Bois du Cazier en ce début du mois de mars pour une admirer la très jolie exposition "Ernest et Célestine à la mine". Bien sûr, aucun parmi la vingtaine d'albums de Gabrielle Vincent (alias Monique Martin) aucun ne porte ce nom. Le titre est pris sous un angle différent, celui des valeurs véhiculées par les deux personnages : Ernest l’impressionnant ours brun mais tellement plein d’attentions pour Célestine la souris qu’il a recueillie. Ils partagent la solidarité, le travail, l’amitié, l’entraide, la tolérance, la simplicité des objets du début du siècle dernier avec le monde de la mine.

Monique Martin, alias Gabrielle Vincent est une écrivaine et illustratrice belge, auteure de livres pour enfants, née à Bruxelles (Ixelles) le 9 septembre 1928 et morte à Bruxelles le 24 septembre 2000.
A ses débuts, peintre et aquarelliste, elle s'est lancée au début des années 1980 dans l'illustration enfantine en créant la série Ernest et Célestine, qui lui vaut une renommée internationale. Ernest et Célestine a été adapté en film d'animation pour le cinéma en 2012 sous la baguette des réalisateurs Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier d'après un scénario de Daniel Pennac.

La scénographie d l'exposition montre l’évolution des personnages depuis les premiers croquis jusqu'aux planches originales des livres. On peut également découvrir des images tirées du film d’animation
Le story board
Coloriage à l'aquarelle
Le petit bureau où l'artiste travaillait


Une jolie balade dans le monde d'Ernest et Célestine avec la possibilité d'acquérir les livres et de très jolies cartes postales. Une visite à recommander !


Dans la mezzanine, un espace est consacré à un autre pan du travail de l’artiste-peintre Monique Martin, c’est-à-dire sa recherche sur l’ombre et la lumière au travers de croquis, œuvres au fusain, aquarelles, pastel, huile et gouache. J'ai moins accroché à son travail... mon appareil photo aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire