mardi 3 mars 2015

Journée shopping à Lille

Nous voilà à Lille pour une journée shopping entre filles. Evidemment nous n'avons besoin de rien alors que les collections de printemps sont tellement belles, douces et bien pensées. Non, non je n'achèterai rien mais j'ai quand même emporté mon sac magique Agnès B, celui qui se met dans la poche et est tellement pratique en avion pour y ranger tout ce que la valise ne peut contenir au retour.
Nous débutons notre journée par le centre commercial Euralille de l'architecte Jean Nouvel qui comprend un hypermarché Carrefour de 12 000 m2 et une galerie marchande de 120 boutiques, pour un total de 66 000 m2 de surfaces de vente. En travaux un peu partout, il n'est certainement pas notre complexe commercial préféré même si, sous un même toit, on peut trouver certaines de nos boutiques préférées : Sephora, Hollister, New Look et surtout Stradivarius.
Pause repas rapide chez Subway et direction le centre ville et ces bâtiments remarquables.
La gare de Lille Flandres - vieille amie qui m'a vue souvent par le passé lors de ma formation en PNL. Le Flandres a été ajouté en 1993 alors qu'apparaissait la gare de Lille Europe dont j'ai déjà abondamment parlé. Mise en service en 1848 par la Compagnie des chemins de fer du Nord, elle est desservie par des TGV, des InterCity belges et des trains régionaux (notamment TER Nord-Pas-de-Calais). La gare Lille-Flandres est la plus grande gare TER de France en dehors de Paris. Là aussi elle était en travaux.
Au loin, l'église Saint-Maurice, rue de Paris, dans le centre historique de Lille sont le construction a débuté à la fin du xive siècle et achevée à la fin du xixe siècle, soit plus de quatre siècles. C'est une église-halle de style gothique et néo-gothique et classée monument historique depuis 1841.
La rue Faidherbe d'architecture haussmannienne relie la place de la Gare où se situe la gare ferroviaire Lille-Flandres et la place du Théâtre.
La Vieille Bourse de Lille est le monument le plus prestigieux de la ville, situé entre la Grand'Place et la Place du Théâtre.
Cour intérieure de la vieille Bourse où sont installés des bouquinistes.
L'hôtel Carlton de Lille très (trop) célèbre en ce moment et le restaurant-grill Hippopotamus, vieux souvenir d'une bonne soirée avec mon ami Jacky.
Le rang de Beauregard - typiques de l'architecture typique du Vieux-Lille est une succession de maisons privées. Leur architecture d'apparence similaire, s'inspirent du classicisme Français. Elles vont servir d'exemple à suivre pour toutes les nouvelles constructions.
La Chambre de commerce de Lille est un édifice construit sur la place du Théâtre entre 1910 et 1921 par l'architecte Louis-Marie Cordonnier remplacer la Vieille Bourse de Lille devenue trop exiguë.
L’Opéra de Lille est un théâtre de style néo-classique construit de 1907 à 1913 et inauguré officiellement en 1923. Fermé pour rénovation en 1998, il a rouvert fin 2003 pour Lille 2004.
La Grand'Place de Lille (place du Général-de-Gaulle)se caractérise par un aspect complètement minéral que l'on retrouve dans de nombreuses villes des anciens Pays-Bas. Il s'agit de la place historique et principale de la ville.

La place est bordée par divers bâtiments dont huit sont classés ou inscrits au titre des monuments historiques, parmi lesquels le Théâtre du Nord (ancienne Grande Garde) et la Vieille Bourse (ancienne bourse de commerce).
Au centre de la place, trône la colonne de la Déesse. Érigée en 1845, elle représente l'héroïsme des Lillois durant le siège de Lille en 1792.
Véritable institution, le Furet du Nord installé sur la Grand'Place depuis 1959. C'est une des plus grandes librairies d'Europe.
Façades remarquables.
Palais Rihour vu de la Place Rihour. C'est tout ce qui reste d'un palais construit au xve siècle par les ducs de Valois-Bourgogne, seigneurs et maîtres de l'État bourguignon.
Devant le palais, le monument aux morts a été inauguré le 22 mai 1927. C'est un haut pan de mur portant trois tableaux : les Captifs, la Relève et la Paix. Il porte l'inscription suivante : « Aux lillois soldats et civils la cité a élevé ce monument afin de rappeler au cours des siècles l'héroïsme et les souffrances de ses enfants morts pour la paix ». L'architecte du projet est Jacques Alleman et le sculpteur Edgar Boutry29.
Nous étions venues pour le shopping... shoppons donc
Surprise chez Monoprix... un étal de fruits et légumes à nul autre pareil - enfin fort différent de ce qui se fait chez nous.
Lille n'est qu'à 120 kilomètres... c'est promis nous reviendrons vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire