lundi 25 août 2008

Les jeux terminés, la Chine peut s'éveiller



Dimanche, la flamme olympique s'est éteinte dans le stade national de Pékin marquant la fin de sept années de préparation et de seize jours de compétitions qui ont permis à la Chine de faire montre de sa puissance.


Les conservateurs du régime sortent renforcés car ils ont tenu ferme sur des points clé comme le contrôle de l'Internet et la mise à l'écart des dissidents. Les autorités sont parvenues à empêcher les coups de projecteurs sur les questions des libertés publiques et la répression contre les Tibétains qui s'est poursuivie pendant toute la durée des jeux sans que personne n'y trouve rien à dire.

Aujourd'hui, avec tous les étrangers rentrés chez eux et l'attention du monde tournée vers autre chose, il y a fort à parier que les autorités vont prendre des mesures sévères de représailles pour tout ce qui n'a pas fonctionné comme elles l'auraient souhaité.

Avec la fin des jeux, l'image de la Chine n'a pourtant pas changé d'un iota. Elle reste un pays de répression ethnique, des manifestations interdites, de pollution, de pratiques commerciales inéquitables. Nos dirigeants étant ce qu'ils sont c'est à nous, petit peuple, de nous battre contre ce géant qui n'hésitera pas à nous fouler aux pieds si son intérêt le lui dicte.
Le dragon s'est réveillé mais dans les contes de notre enfant, il se trouve toujours un preux chevalier ou un gueux vaillant pour lui barrer la route.


Sur un plan purement sportif, je me suis amusée à faire quelques calculs ce matin sur ces jeux de Pékin.
La chine remporte 100 médailles dont 51 d'or pour une population de 1.314.000.000habitants alors que de leur côté, les Etats Unis en ont 110 dont 36 en or pour une population de 302.000.000 d'habitants.
L'Union européenne des 27 pour une population de 500.000.000 d'habitants remporte 280 médailles dont 87 en or, 102 en argent et 91 en bronze... Seuls les petits Poucets que sont le Luxembourg, Chypre et Malte rentrent bredouilles.
Ceux qui m'épatent sont les Australiens avec leurs 46 médailles dont 14 en or pour 20.000.000 d'habitants. S'il y a une recette à aller chercher, elle est certainement australienne :)
Félicitations à tous les athlètes gagnants ou perdants quoi que je n'aimerais pas être dans la peau d'un Chinois qui a perdu...

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Aujourd'hui, mes parents auraient fêté leurs 52 ans de mariage si mon père n'avait pas décidé de mourir le 25 août 1987, il y a tout juste 21 ans. Chaque jour il me manque et ce manque ne fait que grandir au fil des ans.

Sur cette photo, outre mes parents, de gauche à droite : ma marraine Rosita, sa soeur Nadia, mon parrain Raymond et sa soeur Georgette.


Sur la photo de gauche à droite au premier rang : Rosita, Nadia, Raymond, Georgette
Mon grand-père paternel François, ma grand-mère maternelle Irma, ma grand-mère paternelle Fernande, mon grand-père maternel Egidio, Angelina et son mari Robert, frère de mon père
A l'arrière : Joseph, frère de ma mère - Louise (chapeau blanc) épouse de Louis - Laura (lunettes) épouse de Joseph - Louis (moustache) frère de ma mère - René le jeune frère de ma mère - Juline (chapeau) et son mari Georges, frère de mon père.

Pensée du jour


Dicton météorologique du jour
Coupe ton bois en pleine lune d'août,
Il sera sain comme un os

Proverbe du jour
Avec une faucille d'argent, on moissonne des épis d'or (proverbe finlandais)

Quote of the day


Saints du jour
Saint Gelasius de Rome : Acteur, martyr sous Dioclétien (mort en 303) est le patron des acteurs, des avocats, des clowns, des comédiens, des danseurs, des humoristes, des imprimeurs et des procureurs. Il est invoqué contre les crises d'épilepsie.
Saint Genesius d'Arles : Greffier, martyr à Arles (mort en 305), il est le patron des notaires et des secrétaires. Il est invoqué pour lutter contre les pellicules.
Saint Louis IX : St-Louis IX est le patron des barbiers, des fabricants de boutons, des coiffeurs, des confectionneurs, des travailleurs de la construction, des distilleurs, des parents de familles nombreuses, des rois français, des sculpteurs, des soldats et des tailleurs de pierre. Il est invoqué dans les cas de mariages difficiles et contre le décès des enfants.
Saint Gurloès (ou Gourloé): Abbé de Quimperlé (mort en 1057)
Sainte Hunegonde : Vierge, moniale à Homblières (morte vers 690)
Saint Louis IX : dit Saint-Louis, Roi de France (1214-1270)
Saint Marcien : Abbé à Apt (mort en 485)
Saint Probace : Vénéré à Tourves

Prénoms du jour
Clovis, Loïc, Louis (de France), Ludovic, Ludwig, Marcien

Histoire drôle


Bon lundi, bonne semaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire