mercredi 27 août 2008

Les activités de la rentrée



Les vacances ne sont pas encore terminées que nos boites aux lettres regorgent déjà d'une multitude de propositions d'activités sportives, créatrices ou instructives pour la rentrée. Une nouvelle année, c'est l'occasion de prendre de bonnes résolutions (comme au premier janvier d'ailleurs !) et de les tenir... une semaine ou deux.
Un de ces dépliants est intitulé "Je bouge à la rentrée". Je peux dire que j'ai pris de l'avance puisque je me suis achetée de nouvelles chaussures de marche que j'ai déjà baptisées sur le Ravel. Il en faudra bien plus si je veux faire tenir les deux fois 30 kilomètres à Montréal en août prochain ou même effectuer un bout du chemin de Saint Jacques où les étapes font entre 25 et 35 kilomètres. J'ai aussi commandé un vélo d'appartement car avec notre climat exceptionnel, mettre le nez dehors relève souvent de la témérité la plus extrême !

Je bouge à la rentrée, c'est de la danse, du self-défense, de l'équitation, de la marche nordique, du fitness, ... des formations, de la sophrologie et de la musicothérapie.
Parlant musique, mon amie Maria cherche sa voix, une activité idéale pour apprendre à respirer, libérer les tensions, maîtriser ses émotions et améliorer la diction. Ajoutez à cela que le chant oblige à se maintenir droit et à placer son corps autourde son centre de gravité dans une posture ouverte, qui donne aisance et assurance et vous comprendrez pourquoi cette activité est tellement bénéfique. Son stage est centré que les chants du folklore italien. Elle m'en donnera certainement des nouvelles :) dans les jours qui viennent. Une question : Va-t-elle apprendre cette chanson qui comme bien d'autres a bercé mon enfance ?

Quel mazzolin di fiori (Ce petit bouquet de fleurs)
Chant traditionnel du Piémont.

1er couplet
Quel mazzolin di fiori
Che vien della montagna, (bis)
E guarda ben che non si bagna
Che lo volio regalar. (bis) Ce petit bouquet de fleurs
(Qui vient de la montagne, (bis)
Prends bien garde qu'il ne se mouille pas
Car je veux l'offrir. (bis))

2e couplet
Lo volio regalare
Perche l'è'un bel mazzetto. (bis)
Lo volio dare al mio moretto
Questa sera quando vien. (bis)
(Je veux l'offrir
Parce que c'est un beau petit bouquet. (bis)
Je veux le donner à mon petit brun
Ce soir quand il viendra. (bis))

3e couplet
Stassera quando viene
Gli fo'na brutta cera (bis)
E perche sabato di sera
Ei no l'è vegnu da me. (bis)
(Ce soir quand il viendra
Je lui ferai sale figure (bis)
Parce que samedi soir
Il n'est pas venu chez moi. (bis))

4e couplet
No l'è vegnu da me,
L'è andà dalla Rosina. (bis)
E perche mi son poverina,
Mi fa pianger sospirar. (bis)
(Il n'est pas venu chez moi,
Il est allé chez Rosine. (bis)
Et parce que je suis bien malheureuse,
Il me fait pleurer et soupirer. (bis))

5e couplet
Fa pianger sospirare
Sul letto dei lamenti. (bis)
E che mai dirà la gente ?
Cosa mai diran di me ? (bis)
(Il me fait pleurer et soupirer
Sur le lit des lamentations. (bis)
Et que diront encore les gens ?
Que diront-ils de moi ? (bis))

6e couplet
Diran ch'io son tradita,
Tradita nell'amore, (bis)
E a me mi piange il cuore,
E per sempre piangerà. (bis)
( Ils diront que je suis trahie,
Trahie dans mon amour, (bis)
Et mon cœur pleure,
Et pour toujours pleurera. (bis))

7e couplet
Abbandono il primo,
Abbandono il secondo, (bis)
Abbandono tutte il mondo
E non mi marido più. (bis)
(J'abandonne le premier,
J'abandonne le second, (bis)
J'abandonne tout le monde
Et je ne me marie plus. (bis))

Pensée du jour


Dicton météorologique du jour
Qui pluie demande à Saint-Ebbon
N'est jamais laissé à l'abandon

Proverbe du jour
Un petit feu est éteint par un plus grand feu (proverbe grec)

Quote of the day


Saints du jour
Sainte Monique : Mère de Saint-Augustin d'Hippone (322-387), patronne des alcooliques, des femmes mariées, des mariages difficiles, des ménagères, des mères, des veuves, des victimes d'adultère et des victimes de violence.
Saint Césaire d'Arles : Moine à Lérins, puis évêque d'Arles, fondateur d'un monastère (470-543)
Sainte Euthalie : Vierge, martyre en Sicile
Saint Gebhard : Évêque de Constance (mort en 995)
Saint Malrub : Ermite en Écosse (mort vers 1024)

Prénoms du jour
Amédée (de Lausanne), Monique

Au cinéma hier soir : Flubber

Film de 1998 de Les Mayfield avec Robin Williams, Ted Levine, Clancy Brown
Le professeur Brainard, qui enseigne la physique au collège de Medfield, est tellement absorbé par ses recherches qu'il a oublié par deux fois de se rendre à son propre mariage avec la douce Sara Jean Lawrence, proviseur du collège. La jeune femme lui accorde une troisième chance. Mais le jour de la noce, Brainard ne peut pas s'empêcher de tenter une nouvelle expèrience dont le resultat s'avère explosif. Au milieu de son laboratoire en ruine, le professeur vient d'inventer une nouvelle source d'énergie indéstructible qu'il baptise Flubber.


Histoire drôle
C'est l'histoire d'un orchestre de jazz qui va en Afrique, à Lambaréné, rendre un hommage mondial et solennel, patronné par l'UNESCO, au brave docteur Schweitzer, fondateur de l'hôpital bien connu. Il est minuit et le concert va commencer.
Soudain, un énorme gorille surgit de la jungle, au grand effroi de l'assistance huppée qui se met à hurler. Le singe bondit sur scène, empoigne une des trois choristes, la met sous le bras et disparaît dans la forêt. La deuxième choriste se retourne lentement vers la dernière et lui dit :
"Et qu'est-ce qu'elle avait de mieux que nous ?"


Bon mercredi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire