lundi 18 août 2008

Le Prieuré Saint-Géry



Ce dimanche, nous étions invités par des amis au "Prieuré Saint-Géry" à Solre Saint-Géry dans la région de Beaumont. Une petite auberge posée au coeur des campagnes dans un environnement calme et silencieux, une bâtisse sur laquelle court le lierre qui, dès la porte franchie, vous plonge dans l'ambiance feutrée de son décor ancien.

A l'ouverture de la carte, quelques palpitations... c'est que je ne mange pas de tout et visiblement, il faudra chercher pour trouver quelque chose sauf évidemment dans la carte des desserts ! Pas de souci Madame, (avec le sourire) nous modifions selon vos désirs ! En voilà du beau service !!!

Mon menu après la mise en bouche qui accompagne l'apéritif (H2O comme d'habitude), un homard européen (que l'on m'a présenté comme breton) sans ris de veau (merci pour moi) accompagné de tomates et melon en gelée safranée, pesto et sucs de crustacés, un entremets avant le plat principal qui était un coquelet de Bresse et joue de veau braisée, risotto au persil et émulsion à la livèche (servi en deux couverts donc j'ai sans aucun doute obligé Daniel a prendre la même chose que moi) et pour terminer un dessert : Le chocolat - Valrhona Manjari en moelleux avec en prime, des guimauves mandarine, géranium et coquelicot, du nougat, une pâte de fruit, un sorbet ananas. Accompagnant le café des autres, quelques douceurs mais mon estomac demandait "Grâce" ! et je l'ai écouté.

Daniel et Marcel ont choisi un espadon juste saisi et une grosse crevette en entrée avec vermicelle à l'oriental,rhubarbe en condiment et émulsion au citron confit. Yvette a goûté à la lotte, dés de pomme de terre fumés, artichaut, hure de chez Pierre Molle, fumet de champignon, croquant de betterave rouge en entrée.
Le plat de Marcel était mon homard en entrée et une longe de veau cuite lentement et truffe d'été pour Yvette avec une mousseline de brocoli, haricot coco, langue façon
Lucullus, crème de tomate confite. Pour clore ce festin, un plateau de fromages composé par le chef, toujours très présent, parmi une sélection d'une cinquantaine de pièces.

Nous avons passé une excellente après-midi en bonne compagnie mais je pense que c'est la première fois que je quitte la table après 17 heures.

Le Prieuré Saint-Géry, c'est une étoile au Michelin, un 18/20 au Gault et Millau et une ribambelle de bonnes notes dans diverses publications gastronomiques.
L'adresse de ce relai gourmand : rue Lambot , 9 - 6500 Solre-Saint-Géry
Tél. : 071 58 97 00 - Fax : 071 58 96 98

Pensée du jour


Proverbe du jour
Petit lundi, grosse semaine (proverbe québécois)

Dicton météorologique du jour
Vigneron qui prie Sainte Hélène
Ne perd pas sa peine

Quote of the day


Saints du jour
Sainte Hélène : Impératrice, épouse de Constance Ier, mère de Constantin le Grand (vers 250-330)Ste-Hélène est la patronne des personnes converties et des personnes divorcées. Elle est invoquée dans les cas de mariages difficiles
Saint Agapet de Rome : Enfant de quinze ans martyr à Palestrina (mort en 274)
Saint Flore : Frère de Laure, martyr (IIè siècle)
Saint Landulphe (ou Laudulphe): Évêque d'Évreux (mort vers 600)
Saint Raynaud : Archevêque de Ravenne (?- 1321)
Saint Rustique : Évêque de Cahors, Martyr (mort en 630)

Prénoms du jour
Eline, Hélène, Héliéna, Laetitia, Léna, Lénaïc, Nelly, Pénélope

Au cinéma hier soir : La rançon - Ransom

Film de 1997 de Ron Howard avec Rene Russo, Mel Gibson
A New York, le P-DG fortuné d'une prospère petite compagnie aérienne, marié à la séduisante Kate et père d'un petit garçon, Sean, Tom Mullen est un quadragénaire comblé. Mais ce tableau idyllique vole en éclats le jour où son fils est enlevé en plein Central Park par quatre malfrats qui réclament bientôt au couple Mullen une rançon de deux millions de dollars. Passant outre les recommandations des ravisseurs, Tom décide de faire appel au FBI. L'agent Hawkins, responsable de l'opération, lui conseille alors de payer s'il veut augmenter ses chances de revoir Sean vivant. Tom décide de sauver son fils à sa manière...


Histoire drôle
Un client demande au maître d'hôtel :
- Mais quand changez-vous donc les nappes de vos tables… Elles sont dégoûtantes !
- Je ne sais pas monsieur, je ne suis là que depuis deux ans !


Bon lundi, bonne semaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire