jeudi 7 août 2008

Olè !



Michelito a 11 ans. Il est franco-mexicain, vit au Mexique avec son père le torero Michel Lagravère et est actuellement en France pour une série de spectacles. Il est considéré comme un prodige de la tauromachie et s'est déjà produit à de nombreuses reprises en Amérique du Sud. Il ne cache pas ses ambitions : "Je veux être le meilleur du monde". Un vaste programme pour un enfant.

Oui mais...
Cela se passe en France, pays de la polémique par excellence. Entre partisans et opposants de la tauromachie, les banderilles sont sorties et Michelito n'est qu'un prétexte. Les opposants veulent à tout prix faire interdire les spectacles et ils usent de tous les arguments, sonnent à toutes les portes et réussissent dans leur entreprise (Fontvieille puis à Arles) jusqu'à hier soir où Michelito a officié à Hagetmau dans les Landes.
Pour Jean-Claude Laborde, responsable de la Fédération de lutte pour l'abolition des corridas (Flac) "Cela donne néanmoins l'image d'une société décadente", a-t-il estimé, en se demandant "si nous n'avons pas mieux à faire que de mettre face à face un bébé animal et un bébé humain".

La corrida et moi, c'est une affaire d'indifférence. Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller voir un spectacle mais je n'irais pas non plus voir un match de foot, une course automobile ou une course du tiercé. Est-ce pour cela qu'il faut les interdire ? Les risques pour l'individu sont identiques. Les blessures et même la mort guettent chaque participant. Si l'on se place du point de vue de l'animal, tous les sports, toutes les manifestations et soyons généreux, tous les zoos, tous les animaux à domicile devraient être interdits. Il en va de la dignité de l'animal de n'être ni tué, ni blessé, ni enfermé, ni domestiqué. Et tant qu'à faire, on ne devrait plus accepter de manger de la viande.


Heywood doit avoir quitté Krasnodar pour Lipesk. Les communications sont mauvaises entre la Russie et la Belgique ;)))))))) Mais c'est très bien comme cela ;)


Pensée du jour


Proverbe
Le vrai voyageur ne sait pas où il va (proverbe chinois)

Dicton météorologique du jour


Quote of the day


Saints du jour
Saint Albert de Messine : Natif de Trapani, en Sicile, provincial de l'Ordre des Carmes (1257-1306)
Saint Donat : Évêque de Besançon (mort avant 660)
Saint Gaétan de Thienne : Fondateur des Théatins (Vicenza, Lombardie, Italie, 1480-Naples, Italie, 1547)

Prénoms du jour
Gaétan et Gaétane

Dans la bibliothèque : Marie-Didace - Germaine Guèvremont

Marie-Didace est la suite du "Survenant" dont je vous ai parlé il y a quelques semaines.
Le "Survenant" a quitté brutalement le Chenal du Moine depuis quelques semaines et la banale routine est revenue chez les habitants. Angélina a du mal à accepter ce départ et souffre de tout son être. Chez Didace, l'arrivée de l'Acayenne, la nouvelle femme du père, jette à nouveau un voile sombre sur le quotidien d'Alphonsine. Entre Didace et son fils Amable, rien ne va plus et ce dernier choisit d'aller trouver du travail à l'extérieur. La naissance d'un petite fille prénommée Marie-Didace est le seul ilot de bonheur dans le torrent de désespoirs qu'est le dénouement du récit. Mort pour le Survenant, Didace, l'Acayenne, amable, folie pour Alphonsine et désespoir pour Angélina.

Le ton du roman est beaucoup plus sombre et fataliste que celui employé dans le Survenant. Ce livre a eu bien moins de succès auprès du grand public pourtant, il offre une description encore plus acide de la morale humaine et de son éternelle ambiguïté. Les personnages survivent dans une ambiance où le vide laissé par le départ du Survenant a pris une importance désastreuse. Cela illustre à merveille la ruralité et la pauvreté de ceux qui tentent à s'établir dans un monde hostile.

"Tout se calme à la longue, notre joie comme notre peine. Tout s'en va avec le temps." (Marie-didace)


Histoire drôle de Henri
Une maîtresse d'école téléphone chez un petit garçon et lui demande :
- Veux-tu me passer ta maman ?
- Maman est dans la salle de bain.
- Alors, ne la dérange pas et passe-moi ton papa.
- Lui aussi il est dans la salle de bain.
- Ah bon ?
- Est-ce que tu penses que ça va être long ?
- Oh oui, Madame, parce que tout à l'heure, ils m'ont demandé le tube de vaseline et je leur ai donné le tube de colle !


Bon jeudi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire