lundi 11 août 2008

Affirmer sa différence, c'est refuser l'indifférence



La Chine est (encore) fâchée.
Pauvre petite ! C'est cette fois un spot publicitaire de Lancia qui hérisse les poils chinois. C'est qu'elles sont susceptibles ces petites bêtes jaunes aux yeux bridés...
Je ne me suis jamais cachée de ne pas aimer le régime chinois et la guerre économique que la Chine se livre contre le reste du monde. Derrière le Tibet, c'est notre liberté qui à plus ou moins long terme est menacée. Ne rien faire, ne rien dire, c'est être indifférent et cela n'est pas compatible avec la notion d'homme.

A l'heure où le Dalaï Lama vient en France (il s'est posé à 6.00 ce matin à Roissy et y restera 12 jours)et où S.A.R. Nainkozy refuse de le rencontrer, il est bon de se pencher sur l'attitude du "reste du monde" face à cette Chine toute puissante. Le baissage de pantalon est devenu un jeu planétaire et les Français risquent de remporter la médaille d'or.
Après la diffusion du spot, Fiat a présenté ses excuses... mais n'a pas retiré la pub... Ça rime à quoi ?

Un petit Argentin de plus : mon amie Alicia est grand-mère depuis le 8 août d'un petit Lucas. Sa fille et son petit fils se portent bien :) Félicitations à toute la famille :)

Pensée du jour


Le dicton météorologique du jour
«Si le jour de Sainte Claire
La journée est chaude et claire,
Comptez sur les fruits à couteau,
A coup sûr ils seront beaux»

Le proverbe du jour
«Estimer quelqu'un, c'est l'égaler à soi» (proverbe français)

Quote of the day


Saints du jour
Sainte Claire d'Assise : Vierge, fondatrice du couvent de Clarisses de Saint-Damien, conseillère de plusieurs prélats (vers 1194-1253) patronne des artisans qui travaillent avec des aiguilles, des travailleurs de buanderie, des doreurs, des orfèvres, du téléphone, de la télévision et des producteurs d'émissions de télévision. Elle est invoquée contre les maladies des yeux et pour avoir du beau temps.
Saint Alexandre le charbonnier : Charbonnier, philosophe, puis évêque de Comana et martyr (mort en 253)
Sainte Resticula : Abbesse à Arles (morte en 632)

Prénoms du jour
Claire, Clara, Géry, Gilberte, Suzanne, Suzel, Suzette, Suzon, Suzy

Au cinéma hier soir : La folie des grandeurs

Film de 1971 de Gérard Oury avec Louis de Funès, Yves Montand, Alice Sapritch,...
Don Salluste profite de ses fonctions de ministre des Finances du roi d'Espagne pour raqueter le peuple. Mais la Reine qui le déteste réussit à le chasser de la cour. Ivre de vengeance, il décide de la compromettre. Son neveu Don César ayant refusé de se mêler du complot,c'est finalement le valet de Don Salluste, Blaze, transi d'amour pour la souveraine, qui tiendra le rôle du Prince charmant. Malheureusement à force de quiproquos, il ne parvient qu'à s'attirer les faveurs de la peu avenante Dona Juana et termine aux Barbaresques.


Histoire drôle de Henri
L'armée belge vient de s'apercevoir que son stock de munitions a dangereusement baissé. A la suite d'une erreur dans la procédure d'achat, aucune commande n'a été faite pour regarnir les bandoulières. Un général fit le calcul : d'ici 2009, chaque soldat n'a plus droit qu'à quatre cartouches. Ce n'est pas trop grave pour les piou-pious stationnés en Belgique : on n'en est pas encore à tirer sur la foule (quoique ça ne saurait tarder vu le climat délétère, mais avec un peu de bonne volonté on peut attendre 2009).
Mais pour ceux qui combattent en Afghanistan, c'est un peu plus ennuyeux. On nomma donc une commission qui trouva la parade suivante : au lieu de tirer, nos héroïques soldats crieraient « pan-pan », ce qui terroriserait les Talibans et les mettrait en débandade.
Oui mais. Crieraient-ils « pan-pan » en français ou en flamand ? Grave question. Les Flamands de la commission firent une proposition : on crierait en néerlandais les jours impairs et en français les jours pairs. Chacun se félicita de cette solution équilibrée jusqu'à ce qu'un Wallon sachant compter (tiens, il en existe ?) décèle le piège horrible : dans une année normale, il y a deux jours impairs de plus que de jours pairs. On se crêpa le chignon toute la nuit et enfin au petit jour, on convint qu'un coefficient correcteur serait appliqué en début août afin de balancer les jours manquants : on crierait en français un jour impair le nombre de minutes suffisantes pour corriger l'injustice.
Mais la proposition de la commission fut rejetée par le ministre des Armées. Car si les Talibans n'attaquaient que les jours pairs, et ils en seraient bien capables, ces affreux, alors on crierait plus en français qu'en néerlandais, car enfin, on ne peut demander à nos soldats de crier en l'absence de l'ennemi. Et tout l'équilibre linguistique serait compromis.
Une autre commission proposa de compter le temps réel des escarmouches. Le coefficient correcteur serait alors appliqué semaine après semaine en fonction des cris réellement poussés. Bien sûr, il faudrait adjoindre à chaque unité un contrôleur linguistique qui légèrement en arrière de l'action, chronomètrerait les événements. Cette fois-ci, c'est le ministre des Finances (un abominable francophone) qui refusa : le coût de ces contrôleurs linguistiques serait trop élevé et en tous cas non budgété. La presse fustigea le ministre qui refusait une dépense pourtant tout à fait justifiée pour faire régner la paix linguistique.
Ce fut un fonctionnaire sous-payé qui trouva l'œuf de Colomb. Le premier 'pan' serait en néerlandais, le second en français. Ainsi la parité serait tout à fait respectée.
Et il en fut ainsi. La tactique se révéla payante car il paraît que tous les Talibans de la zone belge sont morts de rire.


Bon lundi, bonne semaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire