dimanche 18 janvier 2015

Roermond (NL) Janvier 2015

Roermond
Roermond est notre première excursion néerlandaise de l'année. Nous avons profité d'une superbe journée d'hiver froide et ensoleillée pour découvrir la ville et faire un petit tour au Village des marques.

Quand rien ne manque et qu'il y a vraiment trop de gens dans les boutiques en week-end et en période de soldes, mieux vaut sortir de l'enceinte et déambuler dans la vieille ville pour découvrir ses richesses.

Roermond (Ruremonde en français mais quel en est l'intérêt ?) est une ville de la province du Limbourg aux Pays-Bas qui compte environ 57 000 habitants. Son nom signifie la ville (mundium) sur la Roer un confluent de la Meuse.
Cathédrale Saint-Christophe de Roermond
La construction de l'édifice a commencé en 1410 selon un plan basilical cruciforme.Le chœur est construit selon un plan d'église-halle à trois nefs tandis que le vaisseau de la cathédrale comporte cinq nefs. L'église est achevée au XVIème siècle. Ce n'est qu'en 1661 qu'e est élevée au rang de cathédrale.

Sévèrement endommagée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la tour de 78 mètres de hauteur est démolie. On la reconstruit à l'identique quelques années plus tard. En 1992, le tremblement de terre provoque de nouveaux dommages. La cathédrale est restaurée entre 2005 et 2007.

L'hôtel de ville
L'hôtel de ville
La tourelle à carillon
L' hôtel de ville est situé sur la place du marché - et ce samedi, c'était justement le marché - est orné d'une tourelle à carillon qui a été offert en 1982 à l'occasion du 750e anniversaire de la ville.

Le marché
Eglise de N-D. de Munster
L'Eglise Notre-Dame de Munster est une basilique construite au 13ème siècle et restaurée par le célèbre architecte Pierre Cuypers dans les années 1864-1891. Elle a été construite en style roman

Natalini Toren
Immeuble de 12 étages construit par l'architecte Natalini
Quelques façades du quartier historique.

Nous avons beaucoup apprécié le calme de la ville et la diversité des boutiques du centre ville. C'est certain, nous reviendrons !

1 commentaire: