mardi 19 août 2014

L'orthographe


L'orthographe est une science qui consiste à écrire les mots d'après l’œil et non d'après l'oreille. (Ambrose Bierce)

Définition du dictionnaire Larousse :

Ensemble de règles et d'usages définis comme norme pour écrire les mots d'une langue donnée. (On distingue l'orthographe d'accord, fondée sur les règles de la grammaire, et l'orthographe d'usage, qui n'obéit pas à des règles précises.)
Maîtrise, connaissance de ces règles et de ces usages : Avoir une orthographe désastreuse.
Manière d'écrire les mots : Orthographe phonétique.
Graphie correcte d'un mot : Il y a deux orthographes possibles pour ce mot.


L’orthographe (des racines grecques ὀρθός / orthὀs, « droit, correct », et γραφή / graphḗ, « écriture ») désigne l'ensemble des normes qui règlent la façon d'écrire dans une langue.

Les normes en français ne sont pas coulées en force de loi. Elles évoluent au fil des siècles. L'avis de l'Académie française et du Conseil de la Langue française sont néanmoins les garants de la langue française au travers de l'Organisation internationale de la francophonie. Certains territoires à majorité francophone possèdent des institutions propres régissant l'usage de la langue et donc les normes orthographiques: l'Office québécois de la langue française (Québec - Canada) ou le Conseil Supérieur de la langue français et de la politique linguistique (Wallonie-Bruxelles - Belgique).


L'orthographe est généralement divisée en deux catégories :

L’orthographe lexicale (orthographe d’usage) qui définit la façon d'écrire les mots du lexique telle qu'on peut la trouver dans le dictionnaire et ce indépendamment de l'usage dans la phrase ou le texte. Chaque mot possède donc une orthographe définie. Le stade oral de la langue précédant toujours le stade écrit, l'orthographe d'usage devrait logiquement représenter en signes linguistiques la prononciation des mots, selon une correspondance lettre-phonème régulière. Hélas ! l'évolution graphique suivant rarement l'évolution phonétique de la langue et l'orthographe d'usage a perdu parfois sa logique.

L’orthographe grammaticale qui définit l'ensemble des accords et des règles concernant la structure des phrases, des groupes et des verbes. Cela concerne, entre autres, les marques du pluriel et la conjugaison des verbes. L'écriture des mots dépend ainsi souvent d'autres éléments de la phrase.


Pour bien écrire, il faut donc toujours avoir à portée de main un dictionnaire de langue et être capable de s'en servir et surtout faire attention. Les fautes d'inattention sont les plus stupides. Relisez-vous toujours.

Apprenez à bien prononcer les mots. N'hésitez pas à aller voir la transcription selon l'alphabet phonétique international.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire