jeudi 14 août 2014

L'alphabet phonétique international


L'alphabet phonétique international (API) est l'alphabet utilisé pour la transcription phonétique des sons du langage parlé pour l'ensemble des langues du monde. Publié pour la première fois en 1888 sous les auspices de l'Association phonétique internationale, il a été revu pour la dernière fois en 2005. Il comporte 107 lettres, 52 signes diacritiques et 4 caractères de prosodie.

Tableau des principaux symboles phonétiques utilisés en langue française

Les voyelles


Les consonnes


Les semi voyelles


Dans l'écriture phonétique, un signe correspond à un son et non à une lettre et un son correspond à un signe. Les signes de ponctuation sont remplacés par des doubles barres //. Des flèches indique si la voix monte, descend ou reste plane.

La transcription phonétique se place entre crochets car elle ne remplace par l'orthographe.

Sur le plan physiologique, une moelle fermée est prononcée avec la langue plus ou moins rapprochée du palais. Une voyelle ouverte est prononcée avec la langue plus ou moins loin éloignée du palais. Use voyelle antérieure se prononce avec la langue avancée vers la partie avant de la bouche. Une voyelle postérieure se prononce avec la langue reculée vers la partie arrière de la bouche.
Le e est appelé muet lorsqu'il disparaît dans la prononciation moderne; il est appelé sourd lorsqu'il se fait entendre plus faiblement que le e sonore.
Les voyelles nasalisées semblent être prononcées par le nez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire