dimanche 17 août 2014

La prononciation


Une bonne prononciation est une marque de courtoisie pour l'interlocuteur. Elle permet également d'éviter les fautes à l'écrit.

Pour parler, il faut souffler comme pour un orgue ou une clarinette. Il faut expulser de l'air des poumons.

Comme pour les instruments de musique, le souffle vibre dans une anche. la nôtre s'appelle les cordes vocales au niveau du larynx. C'est notre zone de vibration.

L'air vibrant pour qu'on l'entende doit s'amplifier dans un résonateur. Il résonne dans nos cavités situées au-dessus des cordes vocales.

Après avoir été amplifié, le son est modelé. Ce sont les multiples position de chacun des organes de l'articulation : langue, lèvres, dents... qui différencient les phonèmes.


Les six voyelles produisent cinq sons par vibration du larynx sans intervention de la langue. Elles donnent naissances à seize variantes

1. a - marche
2. â - pâle
3. e - petit
4. é - météo
5. è - père
6. eu - meute
7. i - piscine
8. o - pot
9. ô - rôle
10. oi - poisson
11. u - lune
12.ou - boule
13. an - blanc
14. in - mince
15. on - bonbon
16. un -  brun

Les sons sont émis par les cordes vocales qui vibrent plus ou moins au passage de l'air venant des poumons tandis que le voile du palais s'abaisse ou se relève et la langue et les lèvres accentuent ou non le son selon leur position.

La consonne, à la différence de la voyelle qui n'est pas arrêtée, est stoppée à une ou deux reprises plus ou moins longtemps sur son trajet.

On distingue des consonnes labiales : b, f, m, p, v arrêtées au niveau des lèvres, des consonnes dentales : d, l, n, s, t, z arrêtées au niveau des dents et des consonnes palatales dont l'articulation se fait dans la région antérieure du palais : c, ch, g, gn, j, r.

Les consonnes sonores sont b, d, g, j, v, z. Quand on les prononcent, les cordes vocales vibrent. Les consonnes sourdes sont c, ch, f, p, s, t. Elles ne vibrent pas à la prononciation.

On appelle consonnes liquides le l et le r car leur prononciation est coulante, consonnes sifflantes le s et consonnes chuintantes le j et le ch.




A l'oral, il est possible de détecter l'intention ou le sentiment à travers l'intonation de celui qui parle grâce à

  • l'articulation et l'inflexion de la voix
  • le ton
  • le rythme
  • la mélodie
  • les pauses
  • l'allitération
  • l'assonance

Notez que les variations auditives ne correspondent pas nécessairement aux variations orthographiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire