jeudi 28 août 2014

Les verbes


Le verbe est le cœur de la phrase, le pivot de la proposition. Il exprime l'action ou l'état du sujet et il varie selon la personne, le nombre, le temps et le mode. On parle alors de sa conjugaison.

Les verbes sont classés en 3 groupes :

* Premier groupe : il comprend des verbes dont l'infinitif se termine par -er : manger, chanter, parler
* Deuxième groupe : il comprend des verbes dont l'infinitif se termine par -ir et le participe présent en -issant : grandir, grandissant - finir, finissant - haïr, haïssant
* Troisième groupe : il comprend tous les autres verbes dont l'infinitif se termine par -ir, -re ou par -oir + verbe aller : cueillir, cueillant, voir, voyant, descendre, descendant


Les verbes du premier groupe suivent pour la plupart le modèle régulier du verbe chanter.
Ceux du deuxième groupe se conjuguent régulièrement sur le modèle du verbe finir.
Le troisième groupe regroupe les conjugaisons les plus irrégulières, caractérisées notamment par les variations des radicaux (tenir, tenons, tiendrai; savoir, savais, saurai, su).

Il existe des verbes d'action et des verbes d'état.
Les verbes d'action sont ceux qui expriment une action faite ou subie par le sujet (manger, prendre...).
Les verbes d'état sont ceux qui expriment l'état du sujet (sembler, paraître, avoir l'air...).

Les verbes d'actions peuvent se présenter sous deux (trois) voix en fonction de la position du sujet par rapport à l'action que décrit le verbe.
La voix est active si le sujet fait l'action : Lucie mange une pomme.
La voix est passive si le sujet subit l'action : Une pomme est mangée par Lucie.
Quelques grammairiens considèrent les verbes pronominaux comme une voix moyenne.
Certains verbes n'existent qu'à la forme (ou voix) pronominale (se rappeler, s'écrier, s'abstenir...).

En fonction du sens du verbe d'action, on pourra savoir si un verbe est transitif ou intransitif.
Les verbes d'état ne sont jamais transitifs. Ils ont pour but de lier l'attribut au sujet. Ils sont des verbes attributifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire