mercredi 20 août 2014

Les noms


Le nom ou substantif est un mot qui sert à nommer une personne (Jean), un animal (un chat) ou une chose (une chaise) ou une notion abstraite (la joie). Il porte les marques du genre (la voisine) et du nombre (les pièces) et il est introduit habituellement dans le discours par un déterminant qui l'actualise ou le détermine.

On distingue deux sortes de noms :

* le nom commun : L'élève va à l'école avec son cartable. (élève, école et cartable sont des noms communs). Chaque nom convient à toutes les personnes, les choses, les animaux... d'une même espèce et représente une classe entière ( arbre) ou un membre de cette classe.

* le nom propre : Pierre accompagne sa sœur Sylvie. (Pierre et Sylvie sont des noms propres).
Chacun a un nom particulier qui est la propriété d'une seule personne, d'un seul animal ou d'une chose. Les noms propres dénomment des entités individuelles : personnes, lieux ou événements (Jean; le Seine; la Révolution)

A. Les noms communs

On distingue parmi les noms communs,
les noms simples (pomme, maison) et les noms composés (chef-lieu, chien-loup) formés de plusieurs mots réunis par un trait d'union
les noms abstraits (peur, faiblesse) et les noms concrets (table, banc)
les noms animés (désignant des êtres vivants - humains ou animaux - chat; bébé) et inanimés (référant à des choses - table; chaise)
les noms comptables (choses qu'il est possible de dénombrer - une banane; deux bananes; quelques bananes) et les noms non comptables (choses qu'il n'est pas possible de dénombrer - du lait, du sable).

Certains substantifs sont cependant employés dans un contexte particulier comme des noms non comptables (du bronze; de l'eau) et dans d'autres comme des noms comptables (un bronze de Degas ; une eau pétillante). Certains noms abstraits et non comptables (la liberté, le courage) peuvent selon les contextes être employés comme des noms concrets et comptables (Les libertés sont défendues par la Constitution ).

Le nom est du genre masculin quand on peut le faire précéder de le ou un
Il est du genre féminin quand on peut le faire précéder de la ou une.

Le nom est au nombre singulier lorsqu'il désigne un seul élément : un arbre
Il est au nombre pluriel quand il désigne plusieurs éléments : des arbres

B. Les noms propres

Les noms propres prennent une majuscule. Certains noms propres se construisent sans déterminant (Paris; Paul) et jouent le rôle d'un groupe nominal. Ils en prennent d'ailleurs la plupart des fonctions : sujet (Paul est gentil), objet direct (Il a vu Hélène), objet indirect (J'ai écrit à Céline), complément de nom (Je ne reçois pas le message de Pierre), etc.

D'autres se construisent avec un déterminant (l'Equateur; la France; le Québec). Lorsqu'on ajoute un déterminant devant un nom propre qui n'en prend pas, on en fait un nom commun (Il est le Phénix des hôtes de ce bois).

Le genre des noms de personne est celui du sexe de la personne (Marc est gentil).

En général, les noms propres ne varient pas au pluriel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire