vendredi 15 août 2014

Dormir à Mollösund - 58° 04,13' N - 11° 28, 29' E

Collection Lisel IKEA
Mollösund est un ancien village de pêcheurs situé sur la pointe sud-ouest de la municipalité de Orust, Comté de Västra Götaland dans l'archipel extérieur de la côte ouest de la Suède.


Les premières traces de colonies permanentes remontent au début du 16ème siècle. Les prises prédominantes des pêcheurs étaient traditionnellement le hareng et la lingue utilisés pour préparer le plat lutefisk.


Le lutefisk est une spécialité de Suède mais aussi de Norvège, de Finlande et dans les États américains du Minnesota et du Wisconsin, à cause de l'importante communautés d'Américains originaires de Norvège. Le lutefisk est fait de poisson blanc séché (souvent de la morue, mais aussi de la lingue blanche), trempé dans l'eau froide pendant cinq à six jours, changée chaque jour.  Il est  consommé surtout pendant les mois de novembre et décembre.

Dans les dernières années, la pêche commerciale de Mollösund a chuté fortement mais la préparation du lutefisk avec des produits importés se poursuit encore à petite échelle.

Lingue blanche

Au cours de la dernière partie du 19ème siècle, une trentaine de voiliers amarrés dans le port de Mollösund transportent des matières premières, charbon, fer, sel en provenance de région.

S'il comptait 236 habitants en 2010, le village de Mollösund abrite aujourd'hui moins de 300 résidents à l'année. Elle est par contre une destination touristique populaire pendant les mois d'été.

Collection Lisel IKEA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire