lundi 11 août 2014

Le mot

La pensée n’est rien d’intérieur, elle n’existe pas hors du monde et des mots
Maurice MERLEAU-PONTY (1908-1961)
Phénoménologie de la perception, 1945

Qu’est-ce qu’un mot ?

Le mot est une suite de lettres de l'alphabet qui ont un sens.

Chaque mot possède une forme, une prononciation à l’oral et une orthographe à l’écrit. En règle générale, le mot a une prononciation unique et une orthographe unique.

Chaque texte, chaque discours utilise des mots.

L’ensemble des mots constitue le vocabulaire encore appelé le lexique. On peut retrouver l'ensemble des mots d'une langue dans un livre qui s'appelle le dictionnaire. Il existe d'ailleurs plusieurs types de dictionnaires.

S'il correspond généralement à une unité de sens bien précise, cela n'est pas toujours vrai car parfois, il contient plusieurs éléments porteurs de sens (mangerons contient trois éléments porteurs de sens : mange - (radical du verbe manger), - r (marque du futur) et - ons (marque de la première personne du pluriel). D'un autre côté, certains groupe de mots ne sont porteurs que d'un seul sens : machine à laver la vaisselle

Lorsque plusieurs mots se prononcent ou s’écrivent de la même façon, on dit qu’ils sont homonymes. Les homonymes peuvent être homophones : ils ont la même prononciation (doit, dois, doigt, doigts) ; homographes : ils ont la même orthographe (nous portions, des portions) ou homonymes parfaits (une lime (outil), une lime (le fruit))

Lorsque deux mots ont des prononciations très voisines, on parle de paronymes (écailler, écaler).

Lorsqu’un seul mot possède plusieurs sens, on parle de polysémie (jour, clarté et jour, ouverture). Le sens propre d’un mot est son sens premier ; son sens figuré résulte d’une comparaison implicite.

Deux mots qui ont le même sens ou des sens très approchants sont appelés synonymes.

Deux mots de sens contraires sont dits antonymes.

Les mots se forment de deux manières : soit par dérivation soit par composition. Ceux formés par dérivation ont un même radical qui peut être précédé d'un préfixe et suivi d'un suffixe. Ceux formés par composition sont formés par l'adjonction de deux mots autonomes. Leur construction fait naître de nouveaux mots.

Une familles de mots est régulière quand son radical ne change pas. Elle est irrégulière si le radical présente des variations orthographiques.

N.B. : Il faut noter que les suffixes, à la différence des préfixes peuvent modifier la classe d'un mot. Ainsi, l'adjectif au féminin qui reçoit le suffixe -ment passe dans la catégorie des adverbes.
ex : Aisé + ment = aisément

La nature du mot désigne sa classe grammaticale tandis que sa fonction désigne son rôle dans la phrase.

Les mots se rangent dans 7 classes qui sont :
les noms : Pierre, chat, pomme,...
les pronoms : je, tu, il,...
les déterminants : mon, ce, le,...
les adjectifs : beau, trois, autre,...
les verbes : manger, être, aller, faire,...
les adverbes : tant, tellement, lentement,...
les mots de liaison : si, quand, comme, ...

Parmi ces 7 classes, 5 contiennent des mots variables (verbe, nom, pronom, adjectif, déterminant) tandis que les mots des deux autres sont invariables (adverbe, mots de liaison).

De temps en temps certains mots quittent leur classe : Le chat gris dort paisiblement. Le gris est une couleur paisible. Gris adjectif est devenu nom dans la seconde phrase.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire