vendredi 13 juin 2014

13 juin - unique vendredi 13 de 2014



Vendredi 13 c'est l'unique occasion cette année d'encaisser le gros lot dans les jeux de tirage ou de grattage. C'est un jour béni pour les loteries nationales qui enregistrent des records de mises et qui proposent des super cagnottes pour l'occasion.


Douze étant un nombre complet et parfait, treize représente le début d'un nouveau cycle, d'une nouvelle vie et est de ce fait devenu le symbole de la mort depuis l'antiquité mais aussi du renouvellement. C'est vraisemblablement de cette époque que remonte la peur liée au chiffre 13. Il faut dire qu'en ce temps là, tout était en base 12 (système duodécimal). Il y avait 12 tribus en Israël, 12 lunes dans l'année, 12 heures de jour, 12 heures de nuit, 12 travaux d'Hercule, 12 signes du zodiaques... et le 13 ne pouvait que porter malheur puisqu'il suivait le 12 parfait. Pour ce qui est de la cène, il y avait 13 convives et ça ne s'est pas vraiment bien terminé ;)


Aujourd'hui, il n'y a pas de 13ème salle dans un cinéma, de 13ème rangée dans les avions ni de 13ème étage dans les hôtels et encore moins de chambre numéro 13. Cette peur s'est transmise de générations en générations et les triscaidécaphobes, paraskevidékatriaphobes (gens qui ont peur du 13) sont nombreux.


Chez les Aztèques, 13 est un nombre cosmogonique associé au monde diurne et céleste. Treize est l'unité de temps du calendrier rituel basé sur un cycle de 52 ans (13x4). Treize jours c'est également la durée de la semaine aztèque. Le nombre 13 se retrouve souvent dans les romans gallois.


Pour ce qui me concerne, 13 est un chiffre porte bonheur. J'ai réussi mon permis de conduire un vendredi 13 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire