vendredi 27 juin 2014

Three days in London - Day 1

Mon anniversaire était l'occasion rêvée pour découvrir Londres. Après coup, je me demande bien pourquoi il m'a fallu autant de temps pour franchir la Manche. Londres, c'est juste la porte à côté :) Donc vendredi matin, nous sommes partis pour l'Angleterre.


Direction gare de Bruxelles Midi - Lolly est du voyage


Passé la douane et le contrôle des bagages en anglais par des douaniers britanniques, on est déjà presque là-bas...


Embarquement dans l'Eurostar et départ à l'heure.


Hélas ! il faut bien le dire, l'Eurostar c'est loin d'être confortable. La place pour les jambes n'a rien à envier à celle des vols sur Vueling. Heureusement, le trajet n'est pas (trop) long et il est toujours possible d'étendre ses jambes dans l'allée centrale. Deux heures plus tard, nous entrons en gare de Londres Saint Pancras.


Ce qui nous attend est impressionnant et magnifique : un chef-d’œuvre de l’architecture victorienne dont les travaux de rénovations ont duré 6 ans et coûté environ 1,2 milliard d’euros. La gare est composée d’une immense verrière sous laquelle on trouve des boutiques de luxe et un "bar à champagne" considéré comme le plus long d’Europe avec un comptoir de plus de 90 mètres de long.


Nous suivons le flot des voyageurs pressés qui  se dirigent vers le métro.


Premier achat : la Oyster card bien utile si on ne veut pas se faire plumer par le coût prohibitif des transports. Cette carte magnétique prepayée de 15 pounds (une caution de 5 pounds (récupérable) et 10 pounds de crédit) est disponible pour tout le monde. Elle se recharge aux guichets des stations ou dans des machines automatiques.


Première surprise : le métro est propre et ne sent pas l'urine comme c'est la cas dans de nombreuses villes. Les escalators pour accéder aux niveaux sont pentus. Si vous souffrez de vertige, mieux vaut vous accrocher ! Gardez votre droite ; les gens pressés marchent à gauche ! enfin courent à gauche.


Premier arrêt Holborn pour déposer nos valises à l'hôtel qui se trouve à 1 gros pâté de maisons de la station de métro.


Bâtiment imposant, personnel serviable et en nombre, spa, fitness, piscine... de quoi passer un séjour agréable. La chambre est assez spacieuse pour contenir deux double lits. Les matelas sont bons et la literie toute douce. La salle de bain avec bain et douche est fonctionnelle. Les produits de soin fournis sont de qualité.


En route pour nos premières aventures londoniennes en commençant par la célèbre cabine téléphonique rouge, mobilier urbain conçu par l'architecte Sir Giles Gilbert Scott aujourd'hui déclassé par le progrès technologique. Elles mesurent 2 mètres 40 de haut pour 80 centimètres de large et de profondeur. Si on en trouve encore environ 12.500 dans les rues de Londres, elles sont sales, servent souvent de poubelle, ont des vitres cassées et certaines sont devenues des urinoirs sauvages. Il suffit d'ouvrir la porte pour s'en apercevoir.


Deuxième symbole de Londres : les bus à impériale rouges. Les plus connus  du type Routemaster ont été conçus par le designer industriel Douglas Scott et mis en service entre 1956 et le 9 décembre 2005 sauf sur certains services des lignes 9 et 15. Ils ont été progressivement remplacés à partir des années 1970 par des modèles de plus en plus modernes. Dans ces nouveaux bus, la plate-forme arrière ouverte a disparu pour des raisons de sécurité. Un « nouveau Routemaster » au style néo-rétro sera mis en service en 2012 juste avant les Jeux olympiques de Londres pour remplacer les bus actuels, en particulier les bus articulés.


Et pour varier les plaisirs, le même en noir...


Troisième symbole de Londres : les taxis. Ceux-ci sont construits par London Taxis International, seul constructeur de Taxi spécialisés dans les célèbres « taxis noirs » de Londres. La compagnie produit 30 000 véhicules par an. Depuis 2006, le TX4 est la dernière génération des taxis londoniens. Tout comme ses prédécesseurs, il présente un rayon de braquage court (25 pieds - environ 7 mètres). Il a une longue durée de vie :  moteur 2,5 l Diesel italien VM Motori, réglé de façon conservatrice. La cabine du conducteur est isolée de celle des passagers pour parer aux risques d'agression. Les passagers en fauteuil roulant peuvent accéder à la cabine grâce à une rampe  Les véhicules sont conformes aux normes antipollution Euro 4 mais consomment environ 10 litres aux 100 km en circulation urbaine du fait de leur poids (1800 kg). Ils sont impossibles à manquer ; il y en a partout et de toutes les couleurs...


Quatrième symbole de Londres : les bobbies. Bien moins présents que je ne le pensais... Les policiers de la Metropolitan Police portent un uniforme bleu marine et un haut casque bombé. Leur rôle est de faire régner l'ordre dans toute la ville sauf dans le Square Mile qui dispose de sa propre police. C'est la première unité de police moderne au monde. Elle a été créée en 1829 par Sir Robert Peel d'où le nom de bobbies du diminutif de Bobby pour Robert.


Direction Piccadily Cirucus en passant par New Oxford Street et Oxford Street. Première bonne adresse : James Smith & Sons, spécialiste du parapluie depuis 1830. Des pièces de facture anglaise mais aussi du sur-mesure. - 53 NewOxford Street, W1CA 1BL


Oxford Street - une avenue de 2,5 km  bordée par 300 magasins, ce qui fait d'elle l'avenue commerçante la plus longue au monde.  


On y retrouve Primark, Marks and Spencer, Selfrdiges, Top Shop, Forever 21... et en cette période, ce sont les soldes mais il n'y a pas réellement de bonnes affaires à faire. Par contre à prix régulier, choix et qualité :)


Piccadilly Circus - le Times Square anglais si ce n'est que les affiches publicitaires lumineuses ne sont situées que sur un seul bâtiment - l'unique n'appartenant pas à la Reine. Piccadilly se trouve au croisement de quatre artères principales du West End. Au centre, une fontaine érigée en 1893 en mémoire de Lord Shaftesbury est surplombée par un Ange de la Charité chrétienne que beaucoup appellent Éros.


Trafalgar Square commémore la bataille de Trafalgar qui opposa les flottes franco-espagnoles et britanniques en 1805. La colonne de Nelson (1842), qui rend hommage à l'amiral Horatio Nelson, qui perdit la vie en remportant la bataille de Trafalgar est un monument qui atteint 44 m de haut et se compose d'un piédestal, d'une colonne en granit cannelée, d'un chapiteau de bronze ainsi que d'une statue de 4,50 m de haut. Autour, quatre sculptures de lions protègent la statue de l'officier depuis 1867. 


10 Downing Street - adresse officielle du Premier ministre. La rue est fermée par un grillage et il vous faudra montrer patte blanche pour entrer. Si vous avez la chance d’approcher la porte du 10, vous verrez qu’elle ne possède pas de verrous de l’extérieur. Elle ne s’ouvre que de l’intérieur.


Et puis au détour de la route, l’œil repère la tour de l'Horloge, rebaptisée tour Elisabeth pour le jubilé de la Reine en 2012.


Big Ben est le surnom de la grande cloche de 13,5 tonnes installée dans la Tour Elisabeth du Palais de Westminster, qui est le siège du parlement britannique.
Seules les personnes qui habitent en Grande-Bretagne peuvent visiter la tour après avoir obtenu une autorisation. Celle-ci a une hauteur de 315 pieds, soit environ 96 mètres. Il y a 335 marches pour atteindre le beffroi. L'horloge est composée de 4 cadrans, un sur chaque face, de 7 mètres de diamètre et d'une cloche pesant 13,5 tonnes pour un diamètre de 2,7 mètres et une hauteur de 2,2 mètres. Les aiguilles des minutes ont de 4,2 mètres de long. Les aiguilles des heures ont de 2,7 mètres de long. Les chiffres font environ 60 cm de long. Le mécanisme de l'horloge pèse 5 tonnes et le marteau pèse 200 kg.
La cloche a sonné pour la première fois le 31 mai 1859. Elle a une portée de six kilomètres à la ronde.


Le palais de Westminster (Palace of Westminster) est également désigné sous le nom de Maisons du Parlement (Houses of Parliament). Il est le siège de la Chambre des communes et la Chambre des Lords. 


Le Westminster Bridge enjambe la Tamise. Il est de teinte à dominante verte, de la même teinte que le cuir des sièges de la chambre des communes. Même avec une vigilance extrême, des cadenas ont fait leur apparition. Gageons qu'il n'y resterons pas longtemps !


Le Westminster Bridge relie le palais de Westminster du côté occidental du fleuve avec le County Hall et l'œil de Londres sur le côté oriental. La roue comporte 32 nacelles, climatisées et fermées. Chaque nacelle peut embarquer environ vingt-cinq personnes. La rotation complète dure environ 30 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire