samedi 16 juin 2007

Saturday night fever

Le mot samedi est issu du bas latin sambati dies, signifiant « jour du sabbat ».
Les Romains associaient ce jour à Saturne (dies Saturni) ; on retrouve encore cette étymologie dans le mot anglais Saturday, dans le mot breton Sadorn, à la fois nom du dieu et du jour. En langue italienne, samedi se dit sabbato. Le samedi est le sixième jour de la semaine légale (le septième et dernier dans certaines pays comme le Canada, l'Italie...)
La tradition juive place le premier jour travaillé le dimanche, la tradition chrétienne le lundi (après le « jour du Seigneur »).
En Allemagne, le mot conservé pour « mercredi », Mittwoch signifie ainsi « jour du milieu » (samedi est alors septième).
En France, on a longtemps considéré le jeudi comme jour de repos car « jour du milieu de la semaine » (samedi est alors sixième).
Dans la tradition musulmane, le samedi est considéré comme le premier jour de la semaine, soit le premier jour travaillé.La norme ISO code le samedi par le chiffre 6 (6e jour).



Film réalisé en 1977 par John Badham avec John Travolta dans le rôle de Tony Manero, un fils d'immigrés italiens qui vit dans le Bronx. La semaine il travaille dans une boutique de bricolage et le samedi soir il devient le roi du "2001" une boite de nuit. Tony a du mal à s'assumer auprès de sa famille qui le compare trop souvent à son grand frère devenu prêtre.
La fièvre du samedi soir est une chronique d'une génération paumée qui n'a rien à faire d'autre que de traîner dans les rues en attendant le samedi soir.

Le dicton météorologique du jour:
"De juin vent du soir
Pour le grain est de bon espoir"

Le proverbe du jour:
"La Fortune ne favorise pas toujours les plus dignes" (proverbe latin)

La citation du jour:
"Bien des gens ne mentent jamais, qui ne sont pas pour cela sincères mais paresseux" (Jules Renard)

Quote :
The stories of past courage can offer hope, they can provide inspiration, but they cannot supply courage itself. For this each man must look into his own soul. ~*~ John F. Kennedy


Séance relaxation pour Kim

Le défi du 16/17 juin : croiser des rubans

Nos trois mousquetaires ;) tellement malheureux d'être séparés.
Ils vivront de projets et j'espère sincèrement qu'ils se retrouveront tous les trois en juillet pour mettre dans la réalité leurs rêves.

Bon samedi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire